La diseuse de fin de siècle

Auteur(s) Guilbert, Yvette (1865-1944) (Chanteur)
Titre(s) La diseuse de fin de siècle [enr. sonore] / Yvette Guilbert, chant.
Editeur(s) [S.l.] : EPM, 2023.
Contient Le fiacre. - L'hôtel du numéro 3. - Les quatr'z'étudiants. - Madame Arthur. - Les caquets de la couchée. - Partie carrée. - Les vieux messieurs. - J'suis dans le bottin. - Son nombril. - Quand on vous aime comme ça. - Voyage à Bethléem. - Le miracle de sainte Berthe. - La passion du doux Jésus. - La ballade de Jésus. - Les anneaux de Marianson. - Enfance. - L'éloge des vieux. - Verligodin. - D'elle à lui. - Laissez faire le temps. - Les deux notaires. - La mère Bontemps. - Ma grand mère. - C'est le mai. - Elle etait très bien. - Je m'embrouille. - Dites-moi que je suis belle. - Je suis pocharde!. - La pierreuse. - Vierges !. - Les ingénues. - Le jeune homme triste. - La soularde. - A grenelle. - A la Villette. - I want yer ma honey. - Je suis porcharde !. - Le p'tit cochon. - Les demoiselles à marier. - Les demoiselles de pensionnat. - Fleur de berge. - Idylle normande. - Le mollet de rose. - On dirait qu' c'est toi. - La soularde. - La glu. - La défense inutile. - Ah que l'amour cause de peine !. - Ma grand-mère. - Saint Nicolas. - La femme. - La fille du roi Loys.
Résumé .

Découverte et encouragée par un critique d'art dramatique Edmond Stoullig, Yvette Guilbert abandonne la couture et débute au théâtre en 1885, puis se tourne vers la chanson, qu'elle aborde en comédienne. Mais le physique de cette jeune femme mince au long cou et au nez proéminent ne répondait aucunement aux canons habituels de l'interprète de café concert, tout en rondeurs. C'est vers 1890 qu'elle trouve sa voie grâce à un savant contraste entre sa silhouette, immortalisée par Toulouse-Lautrec, sa chevelure rousse, sa robe de satin vert et ses longs gants noirs, son maintien distingué et le répertoire grivois de ses chansons, écrites par Léon Xanrof ou Paul de Kock. Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein.
Sujet(s) Chansons françaises
Indice(s) 099.7
Lien https://www.gamannecy.com/upload/albums/202301/3540139871746_thumb.jpg ;https://gam.hosting-media.net/partners/10000001/3540139871746-01_01.mp3 ;https://gam.hosting-media.net/partners/10000001/3540139871746-01_02.mp3 ;https://gam.hosting-media.net/partners/10000001/3540139871746-01_03.mp3 ;https://gam.hosting-media.net/partners/10000001/3540139871746-01_04.mp3 ;https://gam.hosting-media.net/partners/10000001/3540139871746-01_05.mp3
Document(s) lié(s) Https://www.gamannecy.com/upload/albums/202301/3540139871746_thumb.jpg
. Https://www.gamannecy.com/upload/albums/202301/3540139871746_thumb.jpg

Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : La diseuse de fin de siècle
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
La diseuse de fin de siècle 6603110064CD-audioAdulteCD CH 099.7 GUISorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur