Dies irae
Auteur(s) Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (Compositeur) ;Buet, Alain (Chanteur) ;Lenaerts, Thibaut (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Conducteur) ;Auvity, Cyril (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Conducteur) ;Vidal, Mathias (Chanteur) (Chanteur) (Chanteur) (Conducteur) ;Wanroij, Judith Van (Chanteur) (Chanteur) (Conducteur) ;Junker, Sophie (1985-...) (Chanteur) (Conducteur) ;Alarcon, Leonarda Garcia (Conducteur) ;Choeur de Chambre de Namur (Chanteur) ;Millenium Orchestra (Musicien) ;Cappella Mediterranea (Musicien)
Titre(s) Dies irae [enr. sonore] / Jean-Baptiste Lully, comp. ; Alain Buet, BAR ; Thibaut Lenaerts, T ; Cyril Auvity, HC... [et al.].
Editeur(s) Belgique : Alpha, 2019.
Contient Dies irae, LWV.64/1. - De profundis, LWV.62. - Te deum, LWV.55.
Résumé .
Bien que Lully n'occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive. Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d'apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Des nombreuses funérailles royales, celles de la reine Marie-Thérèse en 1683 comptent parmi les plus grandioses. Le Dies irAE et le De profundis de Lully y furent donnés. Mais son motet le plus célèbre est sans conteste son Te Deum, qui retentit pour la première fois en 1677 et qui devint le favori du roi. En 1687, Lully le dirige encore une fois mais il se frappe violemment le pied de la lourde canne qui lui sert à battre la mesure. La blessure s'infecte, emportant le surintendant le 22 mars. Tragique destin pour celui qui sut traduire la gloire la plus éclatante mais aussi toute l'angoisse de la mort dans une même grandeur... Une grandeur théâtrale qui caractérise cette version enregistrée à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Lully est à l'honneur en 2019, à l'occasion du 350ème anniversaire de l'Académie Royale de Musique dont il fut le directeur de 1672 à sa mort.
Notes 4 F Telerama. - Diapason No.682 p.110 du 05/09/2019. 4/6. - Classica No.216 p.95 du 22/10/2019. 5/5.
Sujet(s) Musique religieuse
Te Deum (musique)
Musique : 17e siècle
Indice(s) 341
Lien https://www.gamannecy.com/upload/albums/201907/3760014194443_thumb.jpg ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/01-3760014194443.mp3 ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/02-3760014194443.mp3 ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/03-3760014194443.mp3
Document(s) lié(s) Https://www.gamannecy.com/upload/albums/201907/3760014194443_thumb.jpg
. Https://www.gamannecy.com/upload/albums/201907/3760014194443_thumb.jpg
Titre(s) Dies irae [enr. sonore] / Jean-Baptiste Lully, comp. ; Alain Buet, BAR ; Thibaut Lenaerts, T ; Cyril Auvity, HC... [et al.].
Editeur(s) Belgique : Alpha, 2019.
Contient Dies irae, LWV.64/1. - De profundis, LWV.62. - Te deum, LWV.55.
Résumé .
Bien que Lully n'occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive. Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d'apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Des nombreuses funérailles royales, celles de la reine Marie-Thérèse en 1683 comptent parmi les plus grandioses. Le Dies irAE et le De profundis de Lully y furent donnés. Mais son motet le plus célèbre est sans conteste son Te Deum, qui retentit pour la première fois en 1677 et qui devint le favori du roi. En 1687, Lully le dirige encore une fois mais il se frappe violemment le pied de la lourde canne qui lui sert à battre la mesure. La blessure s'infecte, emportant le surintendant le 22 mars. Tragique destin pour celui qui sut traduire la gloire la plus éclatante mais aussi toute l'angoisse de la mort dans une même grandeur... Une grandeur théâtrale qui caractérise cette version enregistrée à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Lully est à l'honneur en 2019, à l'occasion du 350ème anniversaire de l'Académie Royale de Musique dont il fut le directeur de 1672 à sa mort.
Notes 4 F Telerama. - Diapason No.682 p.110 du 05/09/2019. 4/6. - Classica No.216 p.95 du 22/10/2019. 5/5.
Sujet(s) Musique religieuse
Te Deum (musique)
Musique : 17e siècle
Indice(s) 341
Lien https://www.gamannecy.com/upload/albums/201907/3760014194443_thumb.jpg ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/01-3760014194443.mp3 ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/02-3760014194443.mp3 ;https://www.gamannecy.com/polysson/201909/03-3760014194443.mp3
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Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
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Dies irae | 6097350064 | CD-audio | Adulte | CD C 3LUL41 | Sorti | 0 |