Ni noires ni blanches
Auteur(s) Dicale, Bertrand (1963-...) (Auteur)
Titre(s) Ni noires ni blanches [Texte imprimé] : histoire des musiques créoles / Bertrand Dicale.
Editeur(s) [Paris] : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, DL 2017 (37-Monts : Impr. Présence graphique).
Collection(s) (La rue musicale. Anthropologie musicale).
Résumé Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain 'biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzn, forr, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetn, rocksteady, salsa, tango, zouk' Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère: elles sont créoles.
Notes Bibliogr. p. 288-298.
Sujet(s) Musique créole : Histoire et critique
Musique traditionnelle : Martinique : Région caraïbe : Histoire et critique
Indice(s) 781.62
Titre(s) Ni noires ni blanches [Texte imprimé] : histoire des musiques créoles / Bertrand Dicale.
Editeur(s) [Paris] : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, DL 2017 (37-Monts : Impr. Présence graphique).
Collection(s) (La rue musicale. Anthropologie musicale).
Résumé Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain 'biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzn, forr, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetn, rocksteady, salsa, tango, zouk' Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère: elles sont créoles.
Notes Bibliogr. p. 288-298.
Sujet(s) Musique créole : Histoire et critique
Musique traditionnelle : Martinique : Région caraïbe : Histoire et critique
Indice(s) 781.62
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
---|---|---|---|---|---|---|
Ni noires ni blanches | 5770100064 | Livre | Adulte | D 781.62 DIC | Disponible | 0 |