Tu haïras ton prochain comme toi-même

Auteur(s) L'Heuillet, Hélène (Auteur)
Titre(s) Tu haïras ton prochain comme toi-même [Texte imprimé] : les tentations radicales de la jeunesse / Hélène L'Heuillet.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, DL 2017 (18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière).
Résumé Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience -, l'absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence. Dans cet essai passionnant, Hélène L'Heuillet envisage les mouvements populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien d'étonnant dès lors à constater qu'ils attirent ceux qui sont nés au sein même de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines : les jeunes.Qu'a-t-on dit, ou plutôt que n'a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu'elle soit séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le jihadisme ? Comment expliquer qu'elle désire à ce point la destruction ?.
Notes
Si la haine est une expérience psychique nécessaire + impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience +, l'absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence. Dans cet essai passionnant, Hélène L'Heuillet envisage les mouvements populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien d'étonnant dès lors à constater qu'ils attirent ceux qui sont nés au sein même de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines : les jeunes. Qu'a-t-on dit, ou plutôt que n'a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu'elle soit séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le jihadisme ? Comment expliquer qu'elle désire à ce point la destruction ?.
Sujet(s) Adolescents : Psychologie : France : 1990-...
Radicalisation violente : France : 1990-...
Propagande islamiste : Aspect psychologique
Indice(s) 179
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Tu haïras ton prochain comme toi-même
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Tu haïras ton prochain comme toi-même 5768180064LivreAdulteD 179 HEUDisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur