Molière à l'Opéra

Auteur(s) Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) ;Charpentier, Marc Antoine (1643-1704) ;Correas, Jérôme ;Siqueira, Luanda ;Lombard, Jean-François ;Billy, Jérôme ;Ancely, Virgile ;Oliva, Patrick ;Mahnane, Myriam ;Bursztejn, Benoit ;Paladins (Les)
Titre(s) Molière à l'Opéra / Jean-Baptiste Lully ; Jérôme Corréas ; Paladins (Les) ; Luanda Siqueira.
Editeur(s) Note 1 Music, 2016.
Contient La Pastorale comique LWV 33 / Lully, Jean-Baptiste. - La Princesse d'Elide LWV 22 / Lully, Jean-Baptiste. - Monsieur de Pourceaugnac LWV 41 / Lully, Jean-Baptiste. - Le Bourgeois gentilhomme LWV 43 / Lully, Jean-Baptiste. - Les Amants magnifiques LWV 42 / Lully, Jean-Baptiste. - Le Sicilen LWV 34 / Charpentier, Marc-Antoine. - Le Mariage forcé LWV 20 / Charpentier, Marc-Antoine. - Psyché LWV 56 / Lully, Jean-Baptiste. - Les Amants magnifiques LWV 42 / Lully, Jean-Baptiste. - Le Bourgeois gentilhomme LWV 43 / Lully, Jean-Baptiste.
Résumé Avec Molière à l'Opéra, Jérôme Correas et Les Paladins révèlent une fois encore leur style inimitable et admirable de l'interprétation baroque combiné ici à la technique du parlé-chanté qui intensifie les couleurs et les contrastes du texte des comédies ballets de Jean-Baptiste Lully et de Marc-Antoine Charpentier. La collaboration théâtrale et musicale des "deux Baptiste" - Lully et Molière ! - fut, de par le brassage de mélodies et de diction, de danse et d'action, l'une des plus toniques de l'histoire, une collaboration stimulée aussi par la soif de gloire. Cette association commença en 1661 et dura une dizaine d'années. Bien que Molière n'ait jamais écrit expressément un livret d'opéra pour Lully, le compositeur s'inspira clairement du dramaturge, son cadet de dix ans, en créant la tragédie lyrique, processus que décrit Elizabeth Giuliani dans l'essai accompagnant le disque. Ce nouvel enregistrement, qui survole les comédies ballets de Lully et de Charpentier sur des textes de Molière, inclut de nombreuses pages du Bourgeois gentilhomme, puis passe de l'humour de Monsieur de Pourceaugnac au tragique des arias de Psyché sans omettre le trio grotesque du Mariage forcé de Charpentier. Répondant aux indications raffinées de Jérôme Correas, le quatuor vocal versatile formé par Luanda Siqueira, Jean-François Lombard, Jérôme Billy et Virgile Ancely, insuffle une nouvelle vie aux personnages créés par Lully et Molière.
Notes 4F Telerama.
Sujet(s) Musique vocale profane
Musique : 17e siècle
Indice(s) 3.47
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Molière à l'Opéra
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Molière à l'Opéra 5671500064CD-audioAdulteCD C 3LUL37Sorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur