Le Chevalier errant

Auteur(s) Ibert, Jacques (1890-1962) ;Mercier, Jacques ;Orchestre national de Lorraine
Titre(s) Le Chevalier errant ; Les Amours de Jupiter / Jacques Ibert ; Jacques Mercier ; Orchestre National de Lorraine.
Editeur(s) Harmonia Mundi Musique, 2015.
Contient Les Chevalier errant (Le) : Moulins. - Chevalier errant (Le) : danse des galériens. - L'Chevalier errant (Le) : ge d'or. - Les Chevalier errant (Le) : Comédiens et final. - Amours de Jupiter (Les) : ouverture. - Amours de Jupiter, enlèvement d'Europe (Les) : ensemble des filles. - Amours de Jupiter, enlèvement d'Europe (Les) : solo d'europe. - Amours de Jupiter, enlèvement d'Europe (Les) : ensemble des filles. - Amours de Jupiter, enlèvement d'Europe (Les) : entrée du taureau et enlèvement d'e. - Amours de Jupiter, Léda (Les) : entrée de mercure et jupiter. - Amours de Jupiter, Léda (Les) : variations sur léda. - Amours de Jupiter, Léda (Les) : entrée et variations de jupiter. - Amours de Jupiter, Léda (Les) : pas de deux de léda et du cygne. - Amours de Jupiter, Danaé (Les) : entrée de danaé et des deux geôliers. - Amours de Jupiter, Danaé (Les) : variations de danaé. - Amours de Jupiter, Ganymède (Les) : entrée et variations de mercure. - Amours de Jupiter, Ganymède (Les) : entrée et variations de ganymède. - Amours de Jupiter, Ganymède (Les) : apparitions et variations de l'aigle. - Amours de Jupiter, Ganymède (Les) : pas de deux de ganymède et de l'aigle. - Amours de Jupiter, retour à Junon (Les) : danse de junon et iris. - Amours de Jupiter, retour à Junon (Les) : prélude à l'entrée de jupiter. - Amours de Jupiter, retour à Junon (Les) : apothéose de jupiter et junon.
Résumé Jacques Ibert est lun des grands imagiers de la musique française. En voici deux beaux exemples, et qui représentent deux premières au disque. Certes Ibert avait dirigé lui-même Les Amours de Jupiter, mais ce n'était pas une intégrale. Quant au Chevalier errant, la suite connaît ici son premier enregistrement. Le Chevalier errant, c'est bien sûr Don quichotte. Dans une interview radiophonique d'avril 1954, Ibert précise que le personnage de Don Quichotte [] fut conçu non pas tel quon a l'habitude de se le représenter, avec une barbiche, un plat de barbier sur la tête et l'air halluciné, mais tel quil se voit lui-même à travers des aventures quil vit intensément. De là une traduction musicale loin des clichés, toute en force et en poésie. Les Amours de Jupiter : un grand ballet, découpé en autant de conquêtes du maître de l'Olympe : Europe, Léda, Danaé, Ganymède avant le retour au lit conjugal de Junon. Le tout dans un tournoiement d'un orchestre virtuose. Le dernier disque de l'Orchestre national de Lorraine et Jacques Mercier s'est couvert de récompenses (notamment le Diapason d'or de lannée, et le Choc de l'année du Monde de la musique). Nul doute que celui-ci séduira tous les amateurs de grand orchestre.
Notes Diapason d'or de l'année 2015 - Choc de l'année 2015 du Monde de la musique.
Sujet(s) Musique de ballet
Musique : 20e siècle
Indice(s) 3.28
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Le Chevalier errant
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Le Chevalier errant 5494280064CD-audioAdulteCD C 3IBE28Sorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur