L'ennemi juif
Auteur(s) Herf, Jeffrey (1947-...) (Auteur) ;Dauzat, Pierre-Emmanuel (1958-...) (Traducteur)
Titre(s) L'ennemi juif [Texte imprimé] : la propagande nazie, 1939-1945 / Jeffrey Herf ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Editeur(s) Paris : Calmann-Lévy, impr. 2011 (72-La Flèche : Impr. Firmin-Didot).
Collection(s) (Mémorial de la Shoah : histoire, ISSN 1772-5860).
Résumé Elève de George Mosse et proche de Walter Laqueur, nourri des analyses de François Furet et de Thomas Nipperdey, Jeffrey Herf, historien de l'Allemagne, signe ici un ouvrage à la croisée de l'histoire des idées et du politique. Essayant de comprendre, dans la lignée de Browning et de Friedlèander, comment la mise en uvre de la Shoah s'est agencée avec le déroulement de la guerre, il étudie la logique paranoïaque du délire nazi pour montrer de quelle façon la construction d'une image du Juif diabolisé a nourri la course en avant vers le meurtre de masse. Alors que de nombreux ouvrages ont été consacrés à des films comme Le Juif Sèuss, à Mein Kampf et au déroulement des persécutions, on s'est moins intéressé à la propagande au jour le jour. La propagande antisémite distillée par la presse, découvre-t-on ici, était moins l'uvre de Goebbels que celle de Dietrich, responsable de la presse du Reich qui, à la différence du ministre de la Propagande, était en contact quasi quotidien avec Hitler. Ce qui, dans le déchaînement des violences antijuives, oblige à réévaluer le rôle de Hitler qui est loin de se réduire aux sept discours oAEu il parle d'extermination. Jeffrey Herf étudie donc ce que le régime nazi assénait au peuple allemand et non ce que ce dernier en pensait. Quand des historiens ont étudié l'opinion populaire, Jeffrey Herf s'intéresse, lui, à ce qui nourrissait les sentiments des Allemands à l'égard des Juifs. S'il puise largement dans des archives et des études, l'originalité de cet ouvrage est d'explorer le corpus sous-exploité des Mots du jour et des Mots de la semaine, diffusés par conférences de presse, ainsi que celui des innombrables journaux placardés dans les lieux publics de 1939 à la fin de 1943. Alors que l'extermination était largement engagée, cette propagande martelait que jamais les Allemands n'avaient été autant menacés d'extermination par les Juifs. C'est toute la logique paranoïaque de la légitimation du génocide qui se trouve ainsi éclairée.
Notes Bibliogr. p. 331-341. Index.
Lien(s) Traduit de : The Jewish ennemy : Nazi propaganda during World war II and the Holocaust.
Sujet(s) Propagande national-socialiste
Propagande antisémite : Allemagne : 1900-1945
Shoah
Guerre mondiale (1939-1945) : Propagande
Indice(s) 940.531
Titre(s) L'ennemi juif [Texte imprimé] : la propagande nazie, 1939-1945 / Jeffrey Herf ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Editeur(s) Paris : Calmann-Lévy, impr. 2011 (72-La Flèche : Impr. Firmin-Didot).
Collection(s) (Mémorial de la Shoah : histoire, ISSN 1772-5860).
Résumé Elève de George Mosse et proche de Walter Laqueur, nourri des analyses de François Furet et de Thomas Nipperdey, Jeffrey Herf, historien de l'Allemagne, signe ici un ouvrage à la croisée de l'histoire des idées et du politique. Essayant de comprendre, dans la lignée de Browning et de Friedlèander, comment la mise en uvre de la Shoah s'est agencée avec le déroulement de la guerre, il étudie la logique paranoïaque du délire nazi pour montrer de quelle façon la construction d'une image du Juif diabolisé a nourri la course en avant vers le meurtre de masse. Alors que de nombreux ouvrages ont été consacrés à des films comme Le Juif Sèuss, à Mein Kampf et au déroulement des persécutions, on s'est moins intéressé à la propagande au jour le jour. La propagande antisémite distillée par la presse, découvre-t-on ici, était moins l'uvre de Goebbels que celle de Dietrich, responsable de la presse du Reich qui, à la différence du ministre de la Propagande, était en contact quasi quotidien avec Hitler. Ce qui, dans le déchaînement des violences antijuives, oblige à réévaluer le rôle de Hitler qui est loin de se réduire aux sept discours oAEu il parle d'extermination. Jeffrey Herf étudie donc ce que le régime nazi assénait au peuple allemand et non ce que ce dernier en pensait. Quand des historiens ont étudié l'opinion populaire, Jeffrey Herf s'intéresse, lui, à ce qui nourrissait les sentiments des Allemands à l'égard des Juifs. S'il puise largement dans des archives et des études, l'originalité de cet ouvrage est d'explorer le corpus sous-exploité des Mots du jour et des Mots de la semaine, diffusés par conférences de presse, ainsi que celui des innombrables journaux placardés dans les lieux publics de 1939 à la fin de 1943. Alors que l'extermination était largement engagée, cette propagande martelait que jamais les Allemands n'avaient été autant menacés d'extermination par les Juifs. C'est toute la logique paranoïaque de la légitimation du génocide qui se trouve ainsi éclairée.
Notes Bibliogr. p. 331-341. Index.
Lien(s) Traduit de : The Jewish ennemy : Nazi propaganda during World war II and the Holocaust.
Sujet(s) Propagande national-socialiste
Propagande antisémite : Allemagne : 1900-1945
Shoah
Guerre mondiale (1939-1945) : Propagande
Indice(s) 940.531
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
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L'ennemi juif | 4811560064 | Livre | Adulte | D 940.531 HER | Disponible | 0 |