Jamais nous ne retournerons dans ce pays

Auteur(s) Kreiss, Bernard (1938-...) (Traducteur) ;Gerhardt, Uta (1938-...) (Editeur scientifique) ;Karlauf, Thomas (1955-...) (Editeur scientifique)
Titre(s) Jamais nous ne retournerons dans ce pays [Texte imprimé] : Nuit de cristal : les survivants racontent / édition présentée par Uta Gerhardt et Thomas Karlauf ; préfacé par Saul Friedländer ; traduit de l'allemand par Bernard Kreiss.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, impr. 2010 (53-Mayenne : Impr. Floch).
Résumé En août 1939, des sociologues de luniversité de Harvard lançaient, par le biais du New York Times, un concours visant à réunir des témoignages sur la vie en Allemagne depuis 1933. Les réponses vinrent des Etats-Unis, dAngleterre, de Palestine ou dAustralie, émanant pour lessentiel de Juifs allemands ayant réussi à fuir le Reich après les pogroms de novembre 1938. La force de ces récits incita les chercheurs dHarvard à composer un recueil, dont la guerre empêcha la publication. Uta Gerhardt et Thomas Gerlauf ont retrouvé ce dossier oublié et compris aussitôt la valeur exceptionnelle de ces témoignages de première main sur la Nuit de cristal. Ils publient aujourdhui ce recueil composé en 1940, enrichi dun avant-propos historique, dune post-face sur la genèse du livre et dune préface de Saul Friedländer. On y entend les récits des premières victimes des exactions nazies, dautant plus bouleversants pour nous qui connaissons la suite de lhistoire.
Lien(s) Traduit de : Nie mehr zuruck in dieses Land.
Sujet(s) Nuit de cristal (1938) : Récits personnels juifs
Antisémitisme : Récits personnels juifs
Indice(s) 943.086
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Jamais nous ne retournerons dans ce pays
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Jamais nous ne retournerons dans ce pays 4703860064LivreAdulteD 943.086 JAMDisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur