La littérature pour la jeunesse
Auteur(s) Bruno, Pierre (Auteur)
Titre(s) La littérature pour la jeunesse [Texte imprimé] : médiologie des pratiques et des classements / Pierre Bruno.
Editeur(s) Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2010 (58-Clamecy : Impr. Laballery).
Collection(s) (Collection Sociétés, ISSN 1628-5409).
Résumé Qu'est-ce que la littérature pour la jeunesse ? A quoi sert-elle ? Faut-il d'ailleurs parler de littérature " de " jeunesse ou de littérature " pour " la jeunesse ? Comment distinguer textes littéraires et productions sérielles ? Peut-on tout dire aux enfants ? Au fil des ans, ces questions ont suscité bien des réponses car le livre est une " machine à lire " complexe (R. Escarpit). La littérature ne peut donc être comprise si l'on ignore le caractère conflictuel de ses définitions, de ses hiérarchies et de ses délimitations. Si cette approche médiologique de la littérature pour la jeunesse ne peut apporter de réponses définitives à des questions en débat, elle nous permet de comprendre le fondement des discours dominants. Elle aide surtout le lecteur (chercheur, enseignant, bibliothécaire...) à faire évoluer son regard sur la vie même du livre et, une fois mises à mal les fausses évidences, à dégager les fondements de ses actions futures.
Notes Bibliogr. p. 169-189.
Sujet(s) Littérature pour la jeunesse : Histoire et critique
Indice(s) 809.892 82
Titre(s) La littérature pour la jeunesse [Texte imprimé] : médiologie des pratiques et des classements / Pierre Bruno.
Editeur(s) Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2010 (58-Clamecy : Impr. Laballery).
Collection(s) (Collection Sociétés, ISSN 1628-5409).
Résumé Qu'est-ce que la littérature pour la jeunesse ? A quoi sert-elle ? Faut-il d'ailleurs parler de littérature " de " jeunesse ou de littérature " pour " la jeunesse ? Comment distinguer textes littéraires et productions sérielles ? Peut-on tout dire aux enfants ? Au fil des ans, ces questions ont suscité bien des réponses car le livre est une " machine à lire " complexe (R. Escarpit). La littérature ne peut donc être comprise si l'on ignore le caractère conflictuel de ses définitions, de ses hiérarchies et de ses délimitations. Si cette approche médiologique de la littérature pour la jeunesse ne peut apporter de réponses définitives à des questions en débat, elle nous permet de comprendre le fondement des discours dominants. Elle aide surtout le lecteur (chercheur, enseignant, bibliothécaire...) à faire évoluer son regard sur la vie même du livre et, une fois mises à mal les fausses évidences, à dégager les fondements de ses actions futures.
Notes Bibliogr. p. 169-189.
Sujet(s) Littérature pour la jeunesse : Histoire et critique
Indice(s) 809.892 82
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
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La littérature pour la jeunesse | 4702760064 | Livre | Adulte | D 809.892 82 BRU | Disponible | 0 |