Le tambour

Auteur(s) Grass, Gunter (1927-...) (Auteur) ;Amsler, Jean (1911?-2005) (Traducteur) ;Porcell, Claude (1946-2008) (Traducteur)
Titre(s) Le tambour [Texte imprimé] : roman / Gunter Grass,... ; traduit de l'allemand par Jean Amsler et Claude Porcell pour la présente édition.
Editeur(s) Paris : Seuil, DL 2009 (61-Lonrai : Normandie roto impr.).
Résumé Oskar, héros et narrateur, s'exprime tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième. Il est interné dans un asile psychiatrique et, après avoir affirmé certaines choses, les reformule sous l'angle d'un éclairage légèrement différent. Le Tambour est donc, à l'image du personnage principal, un roman où règnent l'équivoque et l'ambigu. Oskar évoque ses souvenirs et nous fait prendre connaissance de manière intime de la montée et de la chute du nazisme dans la ville de Dantzig. Publié en1958, prix du Meilleur Livre étranger en1961, Le Tambour paraît au moment où l'Allemagne tâche de faire amende honorable de son passé encore proche et douloureux. Le roman est donc une bombe littéraire. Il l'est à bien d'autres égards: Oskar, à l'âge de trois ans, refuse de grandir, et c'est donc à travers les yeux d'un nain qui feint l'imbécillité que Grass, père du réalisme magique, entame sa Trilogie de Dantzig. Mêlant avec provocation le burlesque au pathétique, il nous offre une vision baroque des années noires durant lesquelles Oskar rythme les événements de son tambour, aune des sentiments des adultes sans méfiance face à ce petit génie de la dissimulation. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à l'édition Poche.
Lien(s) Traduit de : Die Bletchtrommel.
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Le tambour
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Le tambour 4514200064LivreAdulteR GRADisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur