L'origine sociale des élèves

Auteur(s) Rayou, Patrick (Directeur de publication)
Titre(s) L'origine sociale des élèves [Texte imprimé] / collectif sous la direction de Patrick Rayou.
Editeur(s) 01-Péronnas Impr. SEPEC) ; [Paris] : Retz, DL 2019. ; [Paris] : Retz, DL 2019.
Collection(s) (Mythes et réalités).
Résumé Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.
Notes Bibliogr. p. 146-155. Résumés.
Sujet(s) Démocratisation de l'enseignement ** France ** 1990-...
Aptitude à la scolarité ** Aspect social ** France ** 1990-...
Indice(s) 306.430 944 ; 370
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : L'origine sociale des élèves
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
L'origine sociale des élèves 6181640064LivreAdulteD 306.43 ORISorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur