L'école à la ramasse
Auteur(s) Fize, Michel (1951-...) (Auteur)
Titre(s) L'école à la ramasse [Texte imprimé] : l'éducation nationale en faillite / Michel Fize.
Editeur(s) 27-Mesnil-sur-l'Estrée Impr. CPI Firmin-Didot). ; Paris : l'Archipel, DL 2019. ; Paris : l'Archipel, DL 2019.
Résumé L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener a bien ses missions éducatives.Si cette < institution zombie > tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant a l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ' Une école qui donnerait toute sa place a la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant < le plus beau métier du monde >.C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.
Notes Notice rédigée d'après la couv. - Bibliogr. p. 217-220.
Sujet(s) Systèmes d'enseignement ** Evaluation ** France ** 1990-...
Indice(s) 379.440 9051 ; 370
Titre(s) L'école à la ramasse [Texte imprimé] : l'éducation nationale en faillite / Michel Fize.
Editeur(s) 27-Mesnil-sur-l'Estrée Impr. CPI Firmin-Didot). ; Paris : l'Archipel, DL 2019. ; Paris : l'Archipel, DL 2019.
Résumé L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener a bien ses missions éducatives.Si cette < institution zombie > tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant a l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ' Une école qui donnerait toute sa place a la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant < le plus beau métier du monde >.C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.
Notes Notice rédigée d'après la couv. - Bibliogr. p. 217-220.
Sujet(s) Systèmes d'enseignement ** Evaluation ** France ** 1990-...
Indice(s) 379.440 9051 ; 370
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
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L'école à la ramasse | 6103180064 | Livre | Adulte | D 379 FIZ | Sorti | 0 |