Romans et récits

Auteur(s) Gary, Romain (1914-1980) (Auteur) ;Sacotte, Mireille (Editeur scientifique)
Titre(s) Romans et récits. 2 [Texte imprimé] / Romain Gary ; édition publiée sous la direction de Mireille Sacotte ; avec, pour ce volume, la collaboration de Firyel Abdeljaouad, Marie-Anne Arnaud Toulouse, Denis Labouret... [et al.].
Editeur(s) [Paris] : Gallimard, DL 2019 (61-Lonrai : Normandie roto impr.). ; [Paris] : Gallimard, DL 2019. ; 61-Lonrai : Normandie roto impr..
Collection(s) (Bibliothèque de la Pléiade ; 640).
Résumé La réalité n'est jamais aussi belle que le rêve d'une mère. Gary a connu d'éclatants succès, mais il a vu son 'uvre se heurter à des réticences. La popularité de l'écrivain et sa reconnaissance n'ont pas marché du même pas. Ce n'est pas exceptionnel, et cela s'explique. Les obstacles à une consécration rapide étaient multiples. Le style de l'homme a pu en être un. La manière du romancier en fut un autre. Gary a été un extraordinaire raconteur d'histoires et un inventeur de personnages en un temps, l'<ère du soupçon>, où ces notions, l'histoire, le personnage, étaient réputées périmées. Or pour lui, le récit - l'histoire - n'est pas la part honteuse du roman. Mais c'est se tromper lourdement que de voir en lui, sous ce prétexte, un écrivain conventionnel. La mise en abyme dans Education européenne, la polyphonie des Racines du ciel, la voix narrative fantastique dans La Danse de Gengis Cohn, la dimension autofictionnelle de La Promesse de l'aube et de Chien Blanc, la temporalité dans Les Enchanteurs ou l'inventivité verbale et les dispositifs narratifs d'Emile Ajar ne sont pas précisément des signes de soumission au roman hérité du XIX' siècle. Encore faut-il, pour s'en aviser, ne pas passer à côté d'une prose qui mélange les genres, avoue ce qu'elle doit à la poésie et s'autorise toutes les libertés, à commencer par un humour qui a pu déconcerter autant qu'il séduit, parce qu'il va de l'ironie la plus fine au grotesque le plus assumé. Cet humour n'est pas un ornement : il est fondamental. D'une part, il conjure la tentation de l'idéalisme ; de l'autre, il permet de . Le réel, voilà l'ennemi. Gary l'appelait . Il a plusieurs visages : guerre, bêtise, vieillissement, solitude' Gary est sensible au tragique de l'Histoire et au malheur des hommes. a l'agace :  L'humour est donc une défense. L'imaginaire, un refuge. , les livres de Gary ne sont pas des romans historiques. Ancrés dans l'imaginaire autant que dans l'Histoire, ils relèvent de la littéraire de l'aventure qu'ont illustrée, avant lui, Kessel, Cendrars, Saint-Exupéry, et Malraux bien sûr. Cette conception de l'aventure n'est pas de celles qui produisent une littérature populaire de grande diffusion : elle engage une réflexion sur la condition humaine. L'aventure et l'imaginaire luttent aussi contre une forme particulière de réalité, l'identité. Chez Gary, le je est une clôture, un piège. Ce qu'il y a de permanent dans son identité l'exaspère. Il lui faut s'évader, courir le monde, muer comme un python, se , changer d'identité et vivre d'une vie pseudonyme, au risque de s'y brûler. .
Notes Réunit : "Adieu Gary Cooper" ; "Chien blanc" ; "Les enchanteurs" ; "Gros-câlin / Emile Ajar"; " La vie devant soi / Emile Ajar" ;"Pseudo / Emile Ajar".
Lien(s) Série : Romans et récits / Romain Gary. Vol 2.
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Romans et récits 6560380064LivreAdulteR GARAffecté/LACANCHE1

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