Au bal des actifs

Auteur(s) Adàm, Anne (1981-...) (Editeur scientifique)
Titre(s) Au bal des actifs [Texte imprimé] : demain, le travail / Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, David Calvo... [et al.] ; un recueil réalisé par Anne Adàm.
Editeur(s) [Clamart] : Editions La Volte, DL2017 (58-Clamecy : Impr. Laballery).
Résumé On en a causé, en 2016, puis en 2017, du Travail. Et avant. Et on n'a pas fini d'en entendre parler. Il y a des choses qui se préparent, qui se murmurent ou se crient, on ne sait pas bien. Mais on a des pistes : revenu universel, uberisation, robotisation, travail vide, fin du travail. On s'est dit que le plus simple était de demander leur avis à douze auteurs de SF, en poigne avec le monde. Alors, on vous invite à explorer le Travail qui vient, sous toutes ses coutures de Frankenstein, monstrueuses, parfois belles, jamais régulières. C'est que le Travail, cela nous touche au corps et au coeur, le nôtre et celui des autres. Dans Travail, il y a « société », il y a « ensemble », mais en théorie seulement. Parce que les histoires que vous allez lire n'oublient pas que dans Travail il y a aussi une souffrance en tension permanente, celle d'un corps social qui a mal dans chacun des êtres qui le composent. Puis, parfois au détour d'un texte, il y a une lumière, un possible. On se reprend alors à rêver de jours meilleurs et de vivre-ensemble. Automatisation, revenu universel, précarité, évaluation, fin du travail, intelligence artificielle, parité, uberisation, valeur, burn-out, réalisation, progrès, révolution numérique, éducation, management, réputation... douze fictions qui explorent les mutations du Travail qui vient. « Bientôt, si tout roule, tu auras devant toi un Digital death manager niveau 3 certifié iso/iec. - Croque-mort numérique, tu ne peux pas viser plus haut ? » Sa provocation tomba à plat sur le futon. Tous deux savaient que le data mining de données post-mortem n'était pas un seekfind : c'était un vrai job. À mesure que la big génération retournait à la poussière en laissant derrière elle des testaments alambiqués - ça peut être exigeant, un mort qui pèse un pétaoctet de données - c'était même un des rares secteurs en pleine expansion. Stéphane Beauverger (Canal 235), Karime Berrouka (Nous vivons tous dans un monde meilleur), David Calvo (Parfum d'une mouffette), Alain Damasio (Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine), Emmanuel Delporte (Vertigeo), Catherine Dufour (Pâles mâles), Léo Henry (Le Parapluie de Goncourt), L.L. KLoetzer (La Fabrique de cercueils), Li-Cam (Le Profil), Luvan (Miroirs), Robbert Merjagnant (coÊve 2015), Ketty Steward (Alive).
Notes La Nouvelle Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine : a reçu Le Grand Prix de l'Imaginaire, nouvelle française, 2018.
Sujet(s) Dystopies
Science-fiction
Anticipation
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Au bal des actifs
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Au bal des actifs 5966800064LivreAdulteN AUBSorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur