La vie est un film

Auteur(s) Carranza, Maite (1958-...) (Auteur) ;Cohen Beucher, Anne (Traducteur) ;Bolos, Laia de (Traducteur) ;Pitz, Nicolas (1984-...) (Illustrateur)
Titre(s) La vie est un film [Texte imprimé] / Maite Carranza ; traduit du catalan par Anne Cohen Beucher et Laia de Bolos ; illustrations de Nicolas Pitz.
Editeur(s) Bruxelles : Alice, DL 2022. ; Bruxelles : Alice, DL 2022.
Collection(s) (Deuzio).
Résumé Prise dans la tourmente des expulsions et de la crise immobilière en Espagne, Olivia, 11 ans, va prendre en charge sa famille et particulièrement le bien-être de son petit frère. Olivia a 12 ans quand sa vie bascule. En fait, elle n'a pas basculé d'un coup, mais elle a été rongée petit à petit. D'abord, elle découvre que sa maman ne paie plus la cantine ni les frais de scolarité. Ensuite, on leur coupe l'électricité dans l'appartement. Puis c'est le chauffage. Et un jour, on vient saisir tous leurs meubles. Olivia, Tim et leur mère restent dans l'appartement vide. La maman d'Olivia, ancienne actrice à succès, n'a plus de travail. Au début, elle semblait prendre les choses avec le sourire, mais là, elle n'arrive plus à faire semblant. Alors Olivia prend le relais et trouve une idée pour protéger du mieux qu'elle peut son petit frère de cette terrible situation. Elle invente que tout ceci n'est qu'un film, tourné en secret, par des producteurs d'Hollywood et que le scénario leur sera transmis au fur et à mesure parce que cela doit rester un secret.
Notes La Revue des livres pour enfants. 325. - Bravo ! Barcelone, vers 2010 : leur mère est une actrice au chômage qui plonge dans la dépression. Leur quotidien se complique encore quand électricité et gaz sont coupés, que les meubles sont saisis et que la famille est expulsée. Olivia, 12 ans, va tout faire pour protéger son petit frère, 7 ans, en lui racontant que les tristes péripéties de leur vie serait un scénario de film dans lequel il est pressenti pour jouer... Et, dans le squat où la famille a trouvé refuge, malgré la violence et la délinquance omniprésentes, la solidarité au quotidien n'est pas un vain mot. Un roman remarquable, écrit avec une intention explicite, celle de dénoncer le surendettement et le rôle des banques après la crise financière de 2008. Un roman qui marque durablement et dont le happy-end reste crédible. 20220601. - A partir de 11 ans.
Lien(s) Traduit de : La pel-licula de la vida.
Sujet(s) Romans (Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse)
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : La vie est un film
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
La vie est un film 6486670064LivreLecteur confirméJR CARDisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur