Des outils pour vous accompagner - Médiathèque Côte-d'Or

Accès par profil : vous êtes

Fil d'Ariane

La Médiathèque Côte-d'Or vous propose des outils pensés pour des publics éloignés de la lecture.

• Des formations
  • Du matériel d'animation
  • Des sélections de documents
  • Des ressources numériques

Les formations

Des journées de formation sur la thématique des publics éloignés de la lecture. En 2018, 2 jours ont été consacrés à la fracture numérique. Ces formations sont ouvertes aux bibliothécaires du réseau départemental, aux TMS du département, aux documentalistes des collèges.

Du matériel d'animation

Du matériel d'animation qui peut être utilisé avec des publics en difficulté avec la lecture :
Histoires d'en Lire, certains kamishibaïs, des expositions et tout matériel susceptible de répondre à un projet visant l'accès à la lecture pour tous les publics.

Conditions de prêt
Durée de prêt aménageable en fonction de vos projets d'animation

Des sélections de documents

Des sélections de documents issus des collections de la MCO  constituées selon la notion du « facile à lire ». Cette notion est issue des cultures scandinaves et anglo-saxonnes. En France, elle est portée par Bibliopass.
Une sélection de 40 livres spécialement conçus pour les enfants dyslexiques.
Le saviez-vous ?
un enfant naît dyslexique. Il ne le devient pas à cause d'une méthode de lecture ni à cause de l'environnement
• la dyslexie touche toutes les catégories sociales
• la dyslexie est reconnue comme un handicap, on la garde à vie
• en France environ 5% de la population adulte et 6 à 8% des enfants scolarisés, soit plus de 3 millions de personnes, sont dyslexiques.

Conditions de prêt des packs
Durée de prêt du pack jusqu'à 6 mois.
Il n'y a ni convention ni assurance à souscrire. Seuls les documents perdus ou abîmés seront à remplacer.

Des ressources numériques

Via le portail de la MCO, consultez la Médiathèque Numérique rubrique « savoirs » et accédez aux ressources numériques  :

• Soutien scolaire
  • Apprentissage des langues
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Gerip : Plateforme sur le web proposant des solutions numériques de remédiation cognitive et linguistique
Vous avez une projet en direction des publics éloignés de la lecture ?
La MCO vous accompagne dans l'élaboration et la mise en place de votre projet