Intervenante Julie BORDRON, formatrice YellowBibli

Lieu Médiathèque Côte-d'Or
Public Bibliothécaires, animateurs d’EHPAD, travailleurs médico-sociaux
Nombre de personnes limité à 12


Objectifs

  • Définir ce que sont l'accueil de classe et les principaux types d'accueils : visites, accueils incluant ou non une animation, entrant ou non dans le cadre d'un projet...
  • Connaître le rôle du bibliothécaire dans l’accueil scolaire
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un partenariat de qualité bibliothèque/école dans le respect des missions de la bibliothèque
  • Connaître les différentes phases de l'élaboration d'un projet d'accueil de classes
  • Savoir ce que sont des accueils « innovants », comment les concevoir et les organiser

Contenu

  • Les accueils de classe en bibliothèque : textes fondateurs, rôle des professionnel.le.s, besoins des écoles et des élèves, typologie, évolution, sens
  • Méthodologie : fiche action, partenariat avec l’Éducation Nationale, calendrier
  • Mobilisation des professionnel.le.s, des écoles, des moyens matériels et financiers
  • Comment innover ? Veille, benchmark, développement de sa créativité, intervention de partenaires
  • Évaluation : amélioration continue, bilan, rapport d'activité
  • Communication : valorisation des actions en interne, auprès des parents et du public
  • Méthodes pédagogiques : apports théoriques et méthodologiques, partage d'expériences, ateliers, réflexion et expression collectives


Date limite d’inscription 11 mars 2024

Détails des prochaines sessions

Du au