Des accueils de classe « innovants »
Afficher les options de partage
Intervenante Julie BORDRON, formatrice YellowBibli
Lieu Médiathèque Côte-d'Or
Public Bibliothécaires, animateurs d’EHPAD, travailleurs médico-sociaux
Nombre de personnes limité à 12
Objectifs
- Définir ce que sont l'accueil de classe et les principaux types d'accueils : visites, accueils incluant ou non une animation, entrant ou non dans le cadre d'un projet...
- Connaître le rôle du bibliothécaire dans l’accueil scolaire
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un partenariat de qualité bibliothèque/école dans le respect des missions de la bibliothèque
- Connaître les différentes phases de l'élaboration d'un projet d'accueil de classes
- Savoir ce que sont des accueils « innovants », comment les concevoir et les organiser
Contenu
- Les accueils de classe en bibliothèque : textes fondateurs, rôle des professionnel.le.s, besoins des écoles et des élèves, typologie, évolution, sens
- Méthodologie : fiche action, partenariat avec l’Éducation Nationale, calendrier
- Mobilisation des professionnel.le.s, des écoles, des moyens matériels et financiers
- Comment innover ? Veille, benchmark, développement de sa créativité, intervention de partenaires
- Évaluation : amélioration continue, bilan, rapport d'activité
- Communication : valorisation des actions en interne, auprès des parents et du public
- Méthodes pédagogiques : apports théoriques et méthodologiques, partage d'expériences, ateliers, réflexion et expression collectives
Date limite d’inscription 11 mars 2024