Durée 2 jours

Dates Lundi 2 et mardi 3 novembre 2020

Lieu Médiathèque Côte-d'Or

Intervenant: Sophie PLISSON – Atelier Canopé 21

Public Bibliothécaires, documentalistes des collèges, animateurs d'Espaces Jeunes

Nombre de personnes limité à 15

• Savoir accueillir les ados à la bibliothèque
  • Connaitre les genres littéraires qui attirent ce public et développer un fonds spécifique
  • Pouvoir concevoir un projet de valorisation de son offre auprès d'un public adolescent, proposer des animations adaptées

Contenu

• Connaissance du public adolescent : particularités, pratiques culturelles, attentes
  • Politique d'accueil : rédaction d'un projet d'accueil spécifique
  • Politique d'acquisition : sélection adaptée (éditeurs et collections, fonds spécifiques ados, supports de lecture numériques : tablettes, liseuses), mise en place d'un comité de sélection avec les ados, partenariats possibles...
  • Politique d'animation : programmation d'animations ponctuelles et/ou récurrentes (ateliers numériques, clubs de lecture...)
  • Seconde journée de formation consacrée aux Escape Game* destinés à un public adolescent : apports théoriques, mise en situation, découverte et manipulation d'outils numériques simples d'utilisation, travail en groupe pour réfléchir et travailler à la création d'un Escape Game (thème, scénario, énigmes...)

Date limite d'inscription 7 septembre 2020

*Escape Game : jeu d'évasion qui développe l'imagination, la créativité et les relations sociales par le biais d'un scénario, d'énigmes et de leur résolution