Service des réservations - Médiathèque Côte-d'Or

Accès par profil : vous êtes

Fil d'Ariane

Toutes les bibliothèques du réseau départemental peuvent faire une demande de documents – imprimés et/ou audio – à tout moment. Ce service est inclus dans la convention signée entre la Médiathèque Côte-d'Or et la bibliothèque.

6 questions pour tout savoir sur le service des réservations.

1. Pourquoi un service des réservations ?

Pour répondre aux demandes des usagers ou de groupes d’usagers de la bibliothèque.

¡ Les demandes de réservation ne peuvent pas servir à rééquilibrer un fonds ou à alimenter un fonds de nouveautés !

2. Quelles sont les modalités de fonctionnement ?

Le document :

Peut faire l’objet de 5 réservations simultanées. La position dans la file d'attente est indiquée lors de la réservation d'un document déjà en prêt

Ayant le statut nouveauté peut être réservé

La bibliothèque :

Peut avoir 30 réservations simultanées

• Gère ses demandes de documents via son compte lecteur (ajouter et supprimer des réservations)

Regarde avant chaque passage navette la liste des documents "réservés à retourner" pour les autres bibliothèques

Consulte régulièrement sa messagerie pour se tenir informée des réservations annulées ou modifiées

3. Comment réserver des documents ?

Adressez la demande du/des usagers à la Médiathèque Côte-d'Or

Via le catalogue en ligne de la Médiathèque Côte-d'Or : chaque bibliothèque du réseau a un accès personnalisé au catalogue en ligne de la Médiathèque Côte-d'Or. Cet accès permet, entre autres, de faire des réservations de documents. Ce système permet de connaître la disponibilité du document. La réservation des séries est possible uniquement sur le volume 1.

Par fiche papier (lors de l'échange, ou par envoi postal ou fax).

¡ Demande de documents liés à une animation spécifique !
Vous organisez une exposition, salon, manifestation visant à mettre en valeur l'activité de la bibliothèque, adressez votre demande le plus tôt possible au référent de territoire, il sera en mesure de vous proposer des supports variés.

4. Comment la Médiathèque Côte-d'Or traite votre demande ?

• Le document a le statut "emprunté" au moment de la demande,

il est demandé automatiquement à la bibliothèque qui le possède. Elle le préparera pour la prochaine navette.

• Le document a le statut «disponible» au moment de la demande, il est mis à la disposition de la bibliothèque dès qu’il a été trouvé.

Il arrive que des documents demandés soient disponibles au moment de la demande mais passent en prêt le jour même. Dans ce cas, une «réservation» est émise automatiquement.

• Le document "disponible" est introuvable

Dans ce cas, la bibliothèque demandeuse est informée par mail. La réservation est alors soit annulée par la Médiathèque Côte-d'Or, soit reportée sur les autres exemplaires.

5. Comment suivre l'état d'avancement des réservations ?

La bibliothèque suit l'état d'avancement de ses demandes depuis son compte lecteur, rubrique «Réservations», grâce à un code couleur attribué aux réservations.

¡ Une réservation non satisfaite reste active jusqu’à ce qu’elle soit supprimée par la bibliothèque demandeuse !

6.Comment la bibliothèque reçoit les documents ?

• La navette de livraison dépose les documents demandés et le matériel d'animation dans les bibliothèques du réseau départemental.

La navette assure également le retour des documents en prêt dans les bibliothèques et attendus par d'autres.

• Les bibliothèques ne bénéficiant pas du service de la navette (dépôts) : envoi hebdomadaire des documents réservés.

• Il vous est toujours possible de récupérer les documents réservés à la Médiathèque Côte-d'Or.

end FAQ