Service des réservations - Médiathèque Côte-d'Or

Toutes les bibliothèques du réseau départemental peuvent faire une demande de documents – livres et/ou CD – à tout moment. Ce service est inclus dans la convention signée entre la Médiathèque Côte-d'Or et la bibliothèque.

Tout savoir sur le service des réservations en 5 questions.

1. Pourquoi un service des réservations ?

Pour répondre aux demandes des usagers ou de groupes d’usagers de la bibliothèque.

¡ Les demandes de réservation ne peuvent pas servir à rééquilibrer un fonds ou à alimenter un fonds de nouveautés !

2. Quelles sont les modalités de fonctionnement ?

Le document :

Peut faire l’objet de 5 réservations simultanées. La position dans la file d'attente est indiquée lors de la réservation d'un document déjà en prêt

Ayant le statut nouveauté peut être réservé

Pour les séries, seul le vol. 1 est réservable, toute la série est livrée automatiquement.

La bibliothèque :

Peut avoir 30 réservations livres simultanées

Peut avoir 30 réservations CD simultanées

• Gère ses demandes de documents via son compte lecteur (ajouter et supprimer des réservations) et vérifie régulièrement le statut de ses réservations.

Regarde avant chaque passage navette la liste des documents "réservés à retourner" pour les autres bibliothèques ou consulte sa messagerie à partir du vendredi précédent le passage de la navette. Δ Veillez à rendre les SERIES COMPLETES lorsque le vol. 1 est réservé Δ

Consulte régulièrement sa messagerie pour se tenir informée des réservations annulées ou modifiées

3. Comment réserver des documents ?

Adressez la demande du/des usagers à la Médiathèque Côte-d'Or

Via le catalogue en ligne de la Médiathèque Côte-d'Or : chaque bibliothèque du réseau a un accès personnalisé au catalogue en ligne de la Médiathèque Côte-d'Or. Cet accès permet, entre autres, de faire des réservations de documents. Ce système permet de connaître la disponibilité du document. La réservation des séries est possible uniquement sur le volume 1.

Via votre référent de territoire pour une demande thématique

Vous organisez une exposition, salon, manifestation, adressez votre demande le plus tôt possible au référent de territoire, il sera en mesure de vous proposer des supports variés.

4. Comment la Médiathèque Côte-d'Or traite votre demande ?

Le document a le statut "emprunté" au moment de la demande, il est demandé automatiquement à la bibliothèque qui le possède. Elle le préparera pour la prochaine navette.

Le document a le statut «disponible» au moment de la demande, il est mis à la disposition de la bibliothèque dès qu’il a été trouvé et son statut change en "affecté" (surligné en vert). Il sera passé en prêt la veille du passage de la navette.

Le document "disponible" est introuvable. Dans ce cas, la bibliothèque demandeuse est informée par mail. La réservation est alors soit annulée par la Médiathèque Côte-d'Or, soit reportée sur les autres exemplaires.

5. Comment la bibliothèque reçoit les documents ?

La navette de livraison dépose les documents et le matériel d'animation réservés. En retour, elle récupère les documents et le matériels d'animation demandés par les autres bibliothèques du réseau.

Il est toujours possible de récupérer les documents réservés à la Médiathèque Côte-d'Or.

end FAQ