Le bibliobus - Médiathèque Côte-d'Or

Accès par profil : vous êtes

Fil d'Ariane

Tous les conseils pratiques de vos référents de territoire pour préparez vos échanges en toute sérénité.

• Le bibliobus se déplace dans le département pour assurer la desserte des bibliothèques du réseau échangeant plus de 250 ouvrages. Le véhicule transporte 3 000 ouvrages.
  • Le véhicule léger se déplace dans le département pour assurer la desserte des bibliothèques du réseau échangeant moins de 250 ouvrages. Il transporte 1 200 ouvrages.

Le passage du bibliobus et du véhicule léger assure le renouvellement des documents (livres et textes lus) déposés dans votre bibliothèque.

1.Une semaine avant l'arrivée du bibliobus

• Mettez de côté les documents réservés par d’autres bibliothèques. Ces documents sont attendus par d’autres lecteurs et sont à rendre en priorité (voir sur le compte lecteur Prêts / Filtre «réservés à retourner».)
  • Veillez à rendre les documents empruntés depuis 1 an et plus. Au-delà d’un an, le délai de prêt est dépassé. Ils apparaissent sur fond rouge dans la liste.
  • Demandez aux lecteurs de rapporter en priorité ces documents.

2.Sortir les documents de la base informatique (pour les bibliothèques informatisées)

3.Rassemblez les documents dans un même lieu, posés en piles sur des tables et classés par catégorie

• Livres adultes

--Romans (R, C, N) : classés par ordre alphabétique d’auteurs

--Romans Gros Caractères (avec la loupe),

--Romans adolescents «pastille rouge» classés par ordre alphabétique d’auteurs

--Séparez les Romans Policiers classés par ordre alphabétique d’auteur dans chacune des catégories (romans, romans adolescents,gros caractères)

--Documentaires:classés selon le classement numérique; séparer les grands formats des petits; les ouvrages de fonds local (L) sont classés à part

--Bandes dessinées (BD)

• Livres enfants : à séparer, sans classement, par catégorie

--Albums (JA)

--Contes (JC)

--Bandes dessinées (BDJ)

--Documentaires (JD)

--Romans (JR): séparez les livres identifiés par une pastille jaune des autres JR

--Séries (Bandes dessinées, romans...): à rendre complètes

Si vous ne pouvez pas poser les livres sur des tables, par manque de place, laissez-les inclinés sur les rayonnages.

Ne les entreposez pas dans des caisses, des cartons ou des sacs en plastique.

4. Comptez et notez le nombre de livres rendus dans chaque catégorie

5.Stationnement

Veillez à ce que le bibliobus ait une place de stationnement sécurisée et proche de la bibliothèque

6.Transport des documents

Les échanges sont un moment de collaboration entre l’équipe de la bibliothèque et les agents de la MCO. Pour des raisons d’ergonomie et de pénibilité, il est demandé aux salariés ou bénévoles de participer au transport des documents. Dans le cas contraire, faire appel à des agents communaux.

end FAQ