Gestion et Animation d'une Bibliothèque (GAB) - Médiathèque Côte-d'Or

Accès par profil : vous êtes

Fil d'Ariane

La formation initiale en 10 jours

  • 6 jours en 2 modules de 3 jours
  • 3 jours complémentaires à choisir dans un délai de 2 ans dans les prochains guides de formation soit :

             - 2 jours sur la thématique « Animation en bibliothèque »

             - 1 jour sur la thématique « Politique d'acquisition »

  • 1 journée bilan

Cette formation devra être suivie dans son intégralité et donnera lieu à l'obtention d'une validation.

La formation initiale en 10 jours

  • 6 jours en 2 modules de 3 jours
  • 3 jours complémentaires à choisir dans un délai de 2 ans dans les prochains guides de formation soit :

             - 2 jours sur la thématique « Animation en bibliothèque »

             - 1 jour sur la thématique « Politique d'acquisition »

  • 1 journée bilan

Cette formation devra être suivie dans son intégralité et donnera lieu à l'obtention d'une validation.

1er module

1er module : Missions d'une bibliothèque, gestion, aménagement « Penser, organiser, gérer et aménager la bibliothèque »

¦ Les missions d'une bibliothèque

  • Les enjeux
  • Les missions : les textes de référence, « accueillir, orienter, informer »
  • La « nouvelle bibliothèque : nouveaux services, nouvelles compétences
  • Le contexte : les conditions de création et de développement
  • Les particularités et les rôles d'une bibliothèque publique
  • La population à desservir : les publics

¦ Statut, cadre administratif et législation

  • Statut de la structure : régie municipale, statut associatif...
  • Les personnels : salariés et/ou bénévoles, statuts et missions, la formation
  • Les relations avec l'autorité de tutelle
  • Le budget de la bibliothèque
  • Les assurances, les conventions

¦ Les réseaux et les partenaires d'une petite bibliothèque sur son territoire

  • Les liens et la coopération avec la MCO, service du Conseil Départemental
  • Les associations de communes, les communautés de communes...
  • Les partenaires potentiels : établissements publics, établissements culturels, le milieu associatif, entreprises…

¦ Evaluer pour évoluer

  • Pourquoi évaluer ? L'évaluation : un outil de valorisation
  • Quoi et comment évaluer ? Méthodologie : analyse quantitative et qualitative, outils statistiques, questionnaire de satisfaction...
  • Rédiger le rapport d'activité : contenu et méthode

¦ La bibliothèque publique : un lieu d'accueil « Aménager ou réaménager la bibliothèque »

  • Les espaces à délimiter (accueil prêt/retour, lectures adultes, lectures jeunesse, travail sur place, audiovisuel, multimédia...)
  • L'organisation spatiale : l'articulation des espaces
  • L'aménagement et l'accessibilité
  • Les mobiliers, les matériels
  • Les normes et contraintes techniques
  • La signalisation

Illustration de cette partie via la visite d'une bibliothèque du réseau

 

2nd module

2nd module : Développer son offre de collections, de services, promouvoir la bibliothèque

¦ Constituer une offre documentaire physique et numérique cohérente et les services associés

  • Définition de ce qu'est une « politique d'acquisition » et une offre de services associés
  • Choix des collections et des ressources en fonction des publics cibles
  • Procédure d'acquisition
  • Typologie des documents et des ressources numériques
  • Collections physiques et ressources numériques : quelles complémentarités ? (sélection de ressources numériques notamment gratuites)
  • Les fonds documentaires spécifiques

¦ Le circuit du document

  • L'acquisition, la réception, l'estampillage
  • Le traitement documentaire : catalogage, indexation, exemplarisation

- Présentation des éléments principaux qui composent une notice, ISBD pour utiliser et interroger correctement un catalogue

- Notion de classement : Dewey, classement des livres en libre accès...

  • L'équipement, la mise en service

¦ Accueillir les publics

  • L’accueil ? Un état d'esprit, une dynamique
  • Les documents d'accueil : règlement intérieur, guide du lecteur, charte de l'accueil, manuel de procédure
  • Accueillir, c'est ouvrir : définir les horaires d'ouverture
  • Gérer les conflits et les situations difficiles
  • Développer « des services pour tous et des services pour chacun » : les services, utilisation des nouvelles technologies (services numériques gratuits « clé en main »...)
  • Savoir renseigner, accompagner une recherche (savoir interroger le catalogue de la MCO, un catalogue de bibliothèque, faire une recherche sur le Web...)

¦ La communication interne et externe « Communiquer la bibliothèque »

  • Communiquer, informer : un enjeu crucial
  • Communiquer : à qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
  • La communication interne ou comment travailler en équipe : les outils pour un travail collaboratif, méthode
  • La communication externe : guide du lecteur, affiches, flyers..., les outils de publication en ligne (portail, site, blog), les outils de communication en ligne (réseaux sociaux), les outils de réalisation gratuits (logiciels libres de traitement de texte, mise en page, création d'affiches, modification des images...), utilisation d'images libre de droit, coordonner ses opérations de communication

¦ Animation et valorisation en pratique « Animer la bibliothèque »

  • Travaux pratique : une première approche de l'animation pour faire découvrir l'éventail des outils pour l'animation (kamishibaï, conte musical, tapis à raconter, animation animation numérique...)
  • Travaux pratique autour de la valorisation des collections

Journée bilan

La journée bilan

Cette journée permet à la fois à chaque stagiaire de partager son expérience à la suite des 2 modules du cycle de base, d'aborder les difficultés rencontrées, d'approfondir les points souhaités et aussi de se redynamiser.

¦ Matin

Retours, partages d'expériences, questions/réponses, approfondissements, à partir des réponses faites au questionnaire.

¦ Après-midi

Format « salon numérique » avec démonstration et ateliers en libre choix accompagnés de fiches projets => prolongement de la formation de base pour encourager les stagiaires à développer des services numériques, faciles à mettre en place ou pour donner envie de suivre des formations complémentaires pour développer de nouveaux services. 

 

Cette journée permet à la fois à chaque stagiaire de partager son expérience à la suite des 2 modules du cycle de base, d'aborder les difficultés rencontrées, d'approfondir les points souhaités et aussi de se redynamiser.

Les supports pédagogiques

L’accès en ligne à un espace réservé (plateforme dédiée à la formation GAB) permet l’accès aux supports de la formation et à leurs mises à jour.