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Retrouvez les questions les plus fréquentes des bibliothécaires sur l'utilisation de la plateforme d'administration.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question écrivez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez votre référent de territoire.

 

 

Qu'est-ce que la plateforme d'administration de la Médiathèque Numérique ?

Cette plateforme permet aux bibliothécaires de valider ou refuser les usagers qui souhaitent accéder aux contenus de la Médiathèque Numérique. Cette plateforme vous permet aussi de consulter les pdfdonnées statistiquesde fréquentation et d'utilisation des usagers de la bibliothèque.

> pdfAccédez au guide de l'administrateur

Qu'est-ce qu'une Médiathèque Numérique ?

Il s'agit d'une plateforme collaborative dédiée aux bibliothécaires et à leurs usagers. Elle permet aux professionnels des bibliothèques de proposer du contenu numérique.

La médiathèque numérique permet aux usagers de consulter gratuitement 3 films/mois, des ressources presse en accès libre dans la limite de 45 consultations/mois et propose des ressources de formations en accès libre. Le site est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). 

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Quels contenus peut-on consulter sur la Médiathèque Numérique ?

La plateforme numérique donne accès à 4 types de ressources :

  • Les savoirs : langues, formation, soutien scolaire, sport, code la route, compétences professionnelle, recherche emploi ;
  • Le cinéma ;
  • La presse ;
  • L'espace jeunesse sécurisée pour les enfants de 4 à 11 ans : soutien scolaire, livres interactifs, films, presse, jeux, langues étrangères

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Quelles sont les ressources forfaitaires ? Quelles sont les ressources en accès libre ?

Les films sont des documents forfaitaires. Toutes les autres ressources sont en accès libre.

L'usager inscrit dispose d'un forfait de 3 films/mois du 1er au 31 du mois, ils ne peuvent être ni cumulés, ni reportés.

Les ressources presse sont en accès libre dans la limite de 46 consultations/mois.

Toutes les autres ressources sont en accès libre.

Les ressources de la rubrique « Savoirs » sont-elles en accès libre ?

Toutes les ressources de la rubrique « Savoirs » sont en accès libre. Elles ne sont pas soumises à un forfait.

Une bibliothèque peut-elle projeter un film de la Médiathèque Numérique ?

La bibliothèque demande un droit de projection* pour diffuser un film dans le cadre d'un événement culturel.

*Droit de projection :

  • Court métrage : 55 € HT
  • Long-métrage 90 € HT

Cette demande doit être formulée auprès de la MCO.

Combien de temps a-t-on pour visualiser un film ?

Un film sélectionné par l’usager restera disponible sur son compte durant les 48 heures qui suivent la sélection. L'usager a la possibilité de visionner un extrait du film sans être décompté d'un document forfaitaire avant de pouvoir faire son choix.

Quelles précautions doit-on prendre pour inscrire un enfant sur la Médiathèque Numérique ? 

Il est important de bien renseigner l'âge de l'enfant afin qu'il soit redirigés vers la plateforme jeunesse ainsi pour les enfants :

- ayant moins de 11 ans sont directement dirigés vers la plateforme jeunesse sans possibilité d'accès à la plateforme adulte.

- ayant plus de 10 ans ont accès à certains documents de la plateforme adulte. La navigation se fait de manière sécurisée.

Les enfants disposent des mêmes ressources forfaitaires du 1er au 31 du mois que les adultes :

- 3 films/mois

- presse : en accès libre dans la limite de 46 consultations/mois.

Attention

Il est nécessaire de créer un compte usager pour chaque enfant d'une même famille. Pourquoi ? Car le contenu est adapté à l'âge de chaque enfant. Un enfant de 10 à 12 ans pourra par exemple avoir accès aux documents de la plateforme adulte qui respectent les normes de classification des films.

Que veut dire le statut « en attente de l'usager » ?

Depuis la plateforme d'administration de la Médiathèque Numérique USAGERS > Gestion des usagers > Validation des inscriptions > état «en attente de l'usager»

Ce statut s'affiche lorsque l'usager n'a pas encore cliqué sur le lien pour valider son adresse mail. Il n'est donc pas possible de valider son inscription, sauf si l'usager est un lecteur inscrit dans votre lieu de lecture. Cependant, si l'usager n'a pas validé son inscription, il existe plusieurs raisons :

-l'usager a fait une erreur dans la saisie de son adresse mail

-le mail a été redirigé dans une boite d'indésirables ou spams

-l'usager n'a pas souhaité donner suite à sa démarche

Lors de l'inscription, si un usager n'a pas validé le lien dans sa boite mail, le compte est en attente. Il a 7 jours pour le valider. Il est possible le supprimer grâce à un lien qui apparaît en bas de page à partir du 7ème jour. Si la bibliothèque ne le fait pas, la Médiathèque Côte-d'Or supprimera les comptes des usagers ayant le statut « en attente ». Dans ce cas encore, prenez contact avec l'usager, car il arrive que le mail ait été classé dans les mails indésirables.

> pdfPour aller plus loin sur les validations d'inscriptions des usagers

Que dois-je faire si un usager à le statut  « À vérifier » ou « Réinscription à valider » ?

  • À vérifier

Les usagers qui ont ce statut peuvent accéder 30 jours aux contenus de la Médiathèque Numérique. Ils ont aussi 30 jours pour venir s'inscrire dans la bibliothèque de proximité. Si cet usager est inscrit dans votre bibliothèque, vous pouvez alors dans le champ "que décidez-vous" choisir de lui attribuer le statut "accepté". puis valider. L'usager est abonné pour un an de date à date.

NB Pensez à vérifiez que l'usager ne possède pas déjà un compte à son nom (cf. la question « Comment identifier un usager qui possède plusieurs comptes à son nom ? »

> pdfPour aller plus loin sur les validations d'inscriptions des usagers

  • Réinscription à valider

L'usager reçoit automatiquement un mail dix jours avant la fin de son abonnement, l'informant que celui-ci arrive à expiration. Il doit suivre le lien indiqué dans le mail pour faire sa demande. C'est seulement à ce moment là que vous voyez apparaître l’usager dans USAGERS > Gestion des usagers > Validation des inscriptions > état "réinscription à valider"

Si cet usager est inscrit dans votre bibliothèque, vous pouvez alors dans le champ "que décidez-vous" choisir de lui attribuer le statut "accepté". puis valider. L'usager est abonné pour un an de date à date. Sinon, refusez-le.

NB Pensez à vérifiez que l'usager ne possède pas déjà un compte à son nom (cf. la question « Comment identifier un usager qui possède plusieurs comptes à son nom ? »

Comment identifier un usager qui possède plusieurs comptes à son nom ?

Il peut arriver que des usagers possèdent plusieurs comptes liés à leur adresse mail ou à leur nom. Chaque nouveau compte validé a un coût pour la Médiathèque Côte-d'Or.

Il existe principalement trois raisons à la création de comptes multiples :

1/Les mails de réinscriptions arrivent souvent dans les dossiers d'indésirables ou spams des boites mail des usagers. Nous avons alerté notre Direction des Systèmes Informatiques. Il ne semble ne pas y avoir de solution.

2/ Certains usagers inscrits dans plusieurs bibliothèques. Nous ouvrons les droits pour une seule personne même si celle-ci est inscrite dans plusieurs établissements. En conséquence, la Médiathèque Côte-d'Or vérifie les inscriptions régulièrement, si nous constatons qu'un lecteur a un autre compte ouvert dans une autre bibliothèque, nous vous le signalerons.

3/ Certains comptes multiples sont dus au déménagement d'un usager. Dans ce cas l'usager peut conserver son compte, si vous nous informez de cette situation, nous pouvons modifier le profil de l'usager.

Pour éviter la création de comptes multiples, avant de valider une inscription, faites une recherche du nom et de l'adresse mail du nouveau compte dans la liste de vos usagers, afin de vous assurer que cette personne n'a pas déjà un compte. Si c'est le cas, il suffit de modifier la date de fin de validité du premier compte, afin de le réactiver, et de refuser la nouvelle inscription.

> pdfTout savoir sur la procédure de réinscription

Comment fermer/supprimer définitivement un compte ?

Vous avez identifié un usager qui possède plusieurs comptes à son nom. Il est nécessaire de supprimer le compte inutilisé. Il convient de rendre inaccessible les données de ce compte pour l'usager sans perdre les données statistiques de ses consultations.

Afin que le compte soit définitivement fermé, suivez la procédure suivante :

anonymiser1. Aller dans le menu : Gestion des usagers > Vos usagers > Rechercher l'usager par son nom ou son adresse mail.

2. Cliquer sur le bouton « modifier ».

3. Cliquer sur le lien, à droite, « anonymiser le compte sans mail » ou « anonymiser le compte avec mail ».

Comment consulter la liste des usagers ayant un compte ouvert/actif ?

usagers actifs

Depuis le menu Usagers > Gestion des usagers > Vos usagers utiliser le filtre « type d'usager », dans le menu déroulant choisir « compte ouvert ».

L'utilisation de ce filtre permet de ne pas afficher les comptes qui ont été anonymisés ainsi que les comptes inactifs ou fermés.

 

Comment inscrire un lecteur sans utiliser le formulaire en ligne ? 

Il est possible de réaliser une inscription directement via l'espace d'administration.

L'usager n'a pas à valider son adresse mail. Vous validez l'inscription immédiatement. Cette méthode est utile pour inscrire en direct des usagers présents à la bibliothèque et intéressés par la Médiathèque Numérique. Afin de réaliser cette inscription, rendez-vous dans :

USAGERS > Gestion des usagers > Vos usagers

Cliquez ensuite sur « ajouter usager ». Remplissez le formulaire en compagnie de l'usager qui souhaite s'inscrire afin qu'il puisse renseigner son mail, son identifiant et son mot de passe.

NB : les rubriques « id. bib » et « bib actif jusqu'au » ne sont pas obligatoires. Cliquez ensuite sur « envoyer les identifiants à l'usager » puis validez l'inscription.

Comment réactiver un compte refusé ?

Pour réactiver un compte refusé, voici le chemin à suivre :

Usagers > Gestion des usagers > Vos usagers

Dans la rubrique « actif jusqu'au » vous n'avez qu'à rajouter un an. Exemple : 20/01/2016 devient 20/01/2017

Comment accéder aux modules de statistiques ?

Cette fonction vous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'utilisation de la Médiathèque Numérique sur le territoire de la bibliothèque.

Connectez-vous sur la plateforme administrateur et choisissez le menu «Statistiques et Infos» STATISTIQUES ET INFOS > Mes statistiques.

> pdfPour aller plus loin dans l'utilisation du module de statistiques

Comment intégrer le lien vers la Médiathèque Numérique depuis le site internet de la bibliothèque ?

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Comment fonctionne la dernière version de l'application mobile "Ma Médi@thèque" et comment créer mon mot de passe application ?

Mode d'emploi détaillé depuis la FAQ de la Médiathèque Numérique

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