Heroines of the venetian baroque

Auteur(s) Cavalli, Francesco (1602-1676) ;Garcia-Alarcon, Leonardo ;Flores, Mariana ;Reinhold, Anna ;Ensemble Capella Mediterranea ;Clematis
Titre(s) Heroines of the venetian baroque : Héroïnes du baroque venitien : GRAND FORMAT / Francesco Cavalli ; Leonardo Garcia Alarcon ; Ensemble Capella Mediterranea ; Mariana Flores.
Editeur(s) Ricercar, 2015.
Contient Nozze di teti e di peleo (Le) : mira questi duo lumi. - Nozze di teti e di peleo (Le) : sinfonia di viole a 5. - Nozze di teti e di peleo (Le) : hor con pania e con esca. - Gli amori di apollo e di dafne : volgli, deh volgi il piede. - Didone : didone, ohimè, non mi riceve amante. - Didone : re de' getuli altero. - Virtù dei strali d'amore (La) : occhi per pianger nati. - Egisto : amanti, se credete. - Ormindo (L') : aprite, aprite gl'occhi. - Doriclea (La) : udite amanti. - Giasone : dell'antro magico. - Giasone : lamento "lassa, che far degg'io". - Orimonte : caro ernesto ; Mia cleanta. - Oristeo : dimmi amor, che farò?. - Rosinda (La) : non col ramo di cuma. - Calisto (La) : restino imbalsamate. - Calisto (La) : t'aspetto, e tu non vieni. - Eritrea, prólogo (L') : ne le grotte arimaspe. - Veremonda (La) : tardano molto ? - qui si fa il ballo de' tori. - Veremonda (La) : che rumori, che voci - qui se replica il ballo de' tori. - Orione (L') : sinfonia a 3. - Il ciro : mia vita - moi bene. - Xerse : ed è pur vero, o core. - Xerse : luci mie che miraste. - Erismena : speranze voi che siete. - Erismena : o stelle, a che mi sforzate. - Erismena : a me il veleno. - Statira (La) : menfi, mi patria, regno. - Artemisia : regina, udiste mai. - Hipermestra : quest'è un gran caso al certo. - Elena : amazone non son. - Xerse : speranze, fermate. - Ercole amante : una stila di speme. - Ercole amante : e vuol dunque ciprigna. - Ercole amante : ma in amor ciò ch'altri fura. - Scipione affricano : a tuo dispetto amor. - Mutio scevola : né fastosa allor che ride - né dolente allor che freme. - Pompeo magno : come al mar corrono i fiumi. - Eliogabalo : giuliano al tuo ferro. - Eliogabalo : pur ti stringo, pur t'annodo.
Résumé L'ouverture du Théâtre de San Cassiano à Venise en 1637 est l'un des événements majeurs de l'histoire de l'opéra. On quitte les cercles privés de cours aristocratiques et ecclésiastiques et l'opéra devient un spectacle populaire ouvert à tous. Les Dieux ne sont plus les seuls à faire la loi, ils sont concurrencés par les Vices et les Vertus qui font la morale dans les Prologues. Les héros sont roi, impératrice, dictateur, courtisane, mais aussi nourrice, valet, soldat, philosophe, et surtout amants et amantes. C'est à ce théâtre humain que nous convient ces opéras, un théâtre qui se joue entre le comique et le tragique. Francesco Cavalli, avec ses vingt-sept opéras conservés, nous offre une version passionnante de ce théâtre de la vie. Un seul fil conducteur réunit les extraits puisés par Leonardo Garcia Alarcon dans chacun d'entre eux : l'expression des passions humaines. Un programme passionnant qui constitue un apport nouveau dans la connaissance des opéras de Cavalli et qui permet de dévoiler une partie du mystère qui entoure encore ses oeuvres.
Notes Choc Classica de l'année (novembre 2015) - Diapason d'or (novembre 2015).
Sujet(s) Airs d'opéra
Musique : 17e siècle
Indice(s) 3.35
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Heroines of the venetian baroque
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Heroines of the venetian baroque 5440490064CD-audioAdulteCD C 3CAV35Disponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur