Oeuvres

Auteur(s) Vian, Boris (1920-1959) (Auteur) ;Vian Kubler, Ursula (1925-2010) (Editeur scientifique) ;Pestureau, Gilbert (1933?-2000) (Editeur scientifique) ;Lapprand, Marc (1955-...) (Editeur scientifique)
Titre(s) Oeuvres [Texte imprimé]. Tome cinq, Poésie, nouvelles, chroniques romancées / Boris Vian ; éd. publ. sous l'autorité d'Ursula Vian Kubler ; sous la dir. de Gilbert Pestureau ; éd. établie et présentée par Gilbert Pestureau et Marc Lapprand...
Editeur(s) [Paris] : Fayard, 1999 (86-Ligugé : Aubin impr.).
Contient Cent sonnets. - Barnum's digest. - Cantilènes en gelée. - Poèmes divers. - Dernier recueil.
Résumé Boris Vian (1920-1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice. Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l'imaginaire, il nous offre des milliers de pages (roman, poésie, théatre, critique, etc.) inspirées par la poésie des extrêmes et témoignant d'une volonté farouche de créer et de partager. Cette oeuvre énorme, méconnue ou mal jugée du vivant de l'auteur, mais consacrée désormais par la gloire populaire, la voici pour la première fois rassemblée en quatorze volumes, en un ordre à la fois générique et chronologique, avec un texte plus fidèle à l'écriture originelle. Cette collection, hommage éclatant à un écrivain majeur, propose aux lecteurs d'entrer dans le XXIe siècle avec des rires et des larmes, la conscience d'une apocalypse intime démentie par l'opiniâtre joie de vivre. Poèmes, nouvelles, chroniques romancées Ce volume enrichi d'inédits illustre les talents multiples de Vian écrivain, à travers toutes les années de sa création littéraire, de 1940 à 1959. Cinq recueils regroupent sa production poétique, si contrastée, du caustique au lyrique, du burlesque à l'angoisse poignante. Vingt-neuf nouvelles éparses du vivant de l'auteur font ensuite éclater sa réussite dans cette forme brève si bien adaptée à son écriture enlevée et tonique, avec le même mélange détonant de comique et d'horreur, de cruauté et d'émotion que dans Les Fourmis (tome II). Un ensemble de chroniques romancées complète ce volume, transposition fantaisiste de la vie quotidienne sous un regard tendre ou décapant.
Notes Bibliogr. p. 667-693.
Lien(s) Série : Oeuvres / Boris Vian. Vol 5.
Indice(s) 848.91
[Oeuvres complètes. 1999 (français)]
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Oeuvres
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Oeuvres 4949340064LivreAdulteD 848 VIADisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur