Turner et ses peintres

Auteur(s) Faroult, Guillaume (Directeur de publication)
Titre(s) Turner et ses peintres [Texte imprimé] : [exposition], Tate Britain, Londres, 23 septembre 2009-31 janvier 2010, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, 22 février-24 mai 2010, Museo nacional del Prado, Madrid, 21 juin-19 septembre 2010 / [organisée par la Tate Britain, Londres, la Réunion des musées nationaux et le Musée du Louvre, Paris et le Museo nacional del Prado, Madrid] ; [direction scientifique Guillaume Faroult] ; [catalogue par Guillaume Faroult, Sarah Monks, Martin Myrone, et al.].
Editeur(s) Paris : RMN, impr. 2010 (impr. en Italie).
Résumé Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle. En effet, il a su opérer dans ses tableaux, et particulièrement dans ses oeuvres ultimes, un dépassement radical de la forme et de la fonction classiques du paysage par une dilution dans la lumière. " Oui, mon style, c'est l'atmosphère ", a-t-il pu déclarer ! Cependant, ce révolutionnaire est aussi bien un héritier, un continuateur et un compagnon de route. La profonde singularité de son oeuvre s'est en effet constamment nourrie de son dialogue avec les autres peintres, tant les maîtres anciens que ses contemporains. L'exposition " Turner et ses peintres " - fruit et aboutissement des travaux de nombreux chercheurs depuis plusieurs années - propose pour la première fois une remarquable confrontation entre l'artiste britannique et " ses " peintres. Dans ce catalogue, on trouvera en regard de ses productions les oeuvres des maîtres qui l'ont inspiré - Claude Lorrain, évidemment, mais encore Canaletto, Poussin, Rembrandt, Rubens, Ruisdael, Téniers, Titien, Watteau -, ainsi que celles de ses contemporains, Bonington, Constable, Girtin et Wilkie.
Notes Bibliogr. p. 269-270. Notes bibliogr. Index.
Lien(s) Traduit de : Turner and the Masters.
Sujet(s) Turner, Joseph Mallord William (1775-1851) : Sources : Expositions
Indice(s) 759.05
[Exposition. Londres. Tate Britain. 2009][Exposition. Paris. Galeries nationales du Grand Palais. 2010][Exposition. Madrid. Museo nacional del Prado. 2010]
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Turner et ses peintres
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Turner et ses peintres 4573520064LivreAdulteD 759.05 TURDisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur