Exposition

Fabuleux La Fontaine du 2 au 28 juillet 2021 à la Médiathèque J. Prévert.

  • Immersion dans l'univers des fables de La Fontaine

Dans une ambiance musicale du XVIIe siècle, mise en scène de quelques fables grâce à des animaux naturalisés prêtés par le Musée de Montbard (cigogne, hibou, coq...), à noter la présence exceptionnelle d'un loup prêté par le Musée Pompon de Saulieu et la valorisation du fonds d'estampes du Musée Buffon.

Livres, livres sonores et films présentés pendant le mois de juillet donneront un aperçu de la richesse de l'œuvre de La Fontaine et de la diversité des adaptations; ils pourront être empruntés par tous les publics. Présentation de documents patrimoniaux issus du fonds ancien de la médiathèque qui regorge de trésors, des éditions du XVIIIème avec de magnifiques gravures : Fables ou Dictionnaire abrégé de la fable, ou des albums du début du XXème, à destination des enfants.

Un focus particulier sera fait sur Benjamin Rabier qui a illustré également Buffon, naturaliste né à Montbard.

Entrée libre - Aux heures d’ouverture de la Médiathèque

  • Partir en livre : 2 séances gratuites à destination des enfants de 4 à 12 ans et des familles

Jeudi 8 et jeudi 15 juillet de 9h30 à 11h30 par la Médiathèque et la Ludothèque au Belvédère

En plus des livres et jeux habituels, utilisation de 2 kamishibaïs prêtés par la Médiathèque Côte-d'Or permettront de connaître autrement les fables, l'un adapte "Le renard et la cicogne" et "Le corbeau et le renard" de la Fontaine, l'autre "Le rat de ville et le rat des champs" d'Esope revisité par une jeune illustratrice japonaise . Egalement prêtée par la Médiathèque Côte-d’Or, une belle malle enfantine sur "Le jeu des fables", créé par le maestro du design Enzo Mari, l’un des jeux les plus ingénieux pour stimuler la créativité.

Accès libre, registre des personnes présentes pour la traçabilité en cas de Covid.

  • Atelier d'écriture • Samedi 17 juillet de 10h à 13h animé par la bibliothécaire (ou en distanciel selon l'évolution des conditions sanitaires)

Proposé aux adultes et adolescents, il s'agira d’imaginer un récit à partir d'une morale extraite des fables, la séance se terminera par quelques jeux littéraires autour de La Fontaine.Inscription obligatoire à la Médiathèque.

Nombre de places limité.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date