Outils jeunesse - Médiathèque Côte-d'Or

Tous nos outils pour vos animations jeunesse : kamishibaï, jeux, marionnettes, objets en tissu ou en bois, images, instruments de musique, appeaux, disques, veilleuses, mobilier, etc.

Au fil des pages

Malles enfantines thématiques: sélections de livres, pour les enfants de 0 à 10 ans

• autour d'une thématique de l'enfance, Autour du pot, Le Corps, La Propreté, Le Coucher, La Nuit, La Famille, Les Papas et les Mamans, Les Autres et moi, Un bébé à la maison, Les Saisons, Les Émotions, La Peur, Les Transports, Maisons, etc.
  • autour d'un type de livres, Théâtre d'ombres, Jeu des fables, Pop-up, Livres-jeux, Livres d'artistes, Livres en braille, etc.
  • à destination d'un public précis, Natures de Bébé, contenant chacun 20 livres destinés à l'éveil des enfants de moins de 3 ans
  • Dans l'univers d'un auteur jeunesse qui contiennent quelques livres de l'auteur et 1 jeu autour de ses personnages : Byron Barton, Julien Béziat, Bizinski et Sanders, Stéphanie Blake, Kazuo Iwamura, Geoffroy de Pennart, Claude Ponti, Ramadier & Bourgeau, Tomi Ungerer, etc.
  • autour des 5 sens avec des livres adaptés, objets, jeux, documentaires, pour sensibiliser aux troubles liés à l'un d'eux ou pour développer ses facultés sensorielles, Le sens en jeux Lire avec les doigts, Je lis en braille, Mes mains parlent, l'Atelier sensoriel, et Tacti-Paf !, coffret multi-sensoriel sur la bande dessinée.

Malles à marionnettes

Les malles à marionnettes contiennent une ou plusieurs marionnettes, accompagnées de livres

• autour d'animaux, Renard, Coq, Poule, Ours, Paresseux, Panda, Crocodile, Petites bêtes, etc.
  • de contes-types, Quand le conte se fait la malle, Blanche-Neige, Boucle d'or et les trois ours, Le loup et la chèvre, Le Petit Chaperon rouge, Le Prince-Grenouille, Les Trois petits cochons
  • d'une histoire, d'un conte ou d'un univers, Bébés chouettes, Les Chaudoudoux, La Sorcière, Le Petit peuple, Le Récif de corail, L'arbre-nid, L'arbre-maison

Livres-géants

Des albums sélectionnés pour leur format (haut. > 30 cm), ou leur présentation qui se rapproche du kamishibaï (coll. Les petits contes du tapis, Les grands classiques du Père Castor avec une fiche texte, ou les super-kamishibaï de Kimiko)

Malles instruments de musique

Des malles avec des instruments de musique, des livres et des disques

15 malles dont 6 instruments prêtés individuellement, un cajon, un bol tibétain, une sanzula, un HAPI (Hand Activated Percussion Instrument), un tambour bara et un balafon

> Les instruments de musique

Kamishibaï

Les kamishibaï sont des planches illustrées à présenter dans un petit théâtre en bois (butaï), format 28 x 38 cm.

Manipulations du kamishibaï

Autour du kamishibaï

> Les nouveautés de notre catalogue

Tapis à raconter

Les tapis à raconter ou raconte-tapis©, tapis-lecture©, baluchon, carpette, conte en tissu, tapis à histoire ce sont des objets en tissu, qui se posent au sol et se mettent en scène autour d'un ou plusieurs albums.

Commander un tapis à raconter, pdfCréateurs de tapis à raconter

Nouveautés :

Exposition et jeux

• Les livres, c'est bon pour les bébés, une exposition réalisée par l'association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (ACCES), d'après le titre de Marie Bonnafé. Composée de 4 paravents, décors propices à la lecture d'albums auprès des enfants de 0 à 6 ans, de cubes en mousse et de livres.
      • Le Tout-Petit, livre-géant puzzle en bois et jeu de cartes, à partir de son livre éponyme.
      • Jeu des crocos, 15 pièces à empiler et à encastrer pour jouer avec la comptine des crocodiles, réalisé par Julia Chausson.
      • Mémo du loup, jeu de memory en bois, réalisé par Julia Chausson, à partir de son livre et de la comptine Promenons-nous dans les bois

Mobilier

L'Oasis, espace de lecture pour tout-petits, un lot de 13 sièges et tapis en mousse, pour créer un espace d'accueil coloré et sécurisant pour les bébés-lecteurs.