Réserver un outil d'animation - Médiathèque Côte-d'Or

Les outils d'animation de la Médiathèque Côte-d'Or sont prêtés à titre gratuit aux bibliothèques du réseau départemental, aux collèges et aux Agences Solidarité et Famille du Conseil Départemental.

Comment emprunter un outil d'animation ?

• Modalités de prêts
  • La réservation
  • Restituer les outils

MODALITÉS DE PRÊTS

Quelles pièces dois-je fournir ?

Deux pièces à fournir :
1. Une convention signée par l' autorité de tutelle, en double exemplaire, et couvrant la durée du prêt (sauf pour le matériel Enfance)
2. Une attestation d'assurance ou engagement sur l'honneur de l'autorité de tutelle en cas de perte ou détérioration du document ou matériel qui, de ce fait, doit être remplacé.
La convention Outils d'animation Enfance est valable 1 an, sans limitation du nombre de prêts et dans la limite du nombre d'outils qu'il est possible d'emprunter simultanément.

Combien d'emprunts simultanés puis-je faire ?

Je peux emprunter simultanément 10 outils d'animation dont 1 exposition, 1 tapis ou boite à raconter et 1 castelet maximum.

Je peux emprunter un seul outil d'animation sur Noël.

Quelle est la durée de prêt ?

La durée de prêt est de 3 mois maximum

LA RÉSERVATION

Comment puis-je réserver un outil d'animation ?

Les réservations des outils d'animation se font auprès du référent unique de territoire, du référent partenariats ou directement en ligne depuis le catalogue de la MCO.

Comment choisir les dates de prêt et de retour ?

• L'outil est déjà en prêt dans une autre bibliothèque : je laisse sept jours entre la date de retour prévue et la date de prêt souhaitée.
  • Je désire être livré par la navette : je le précise à mon référent qui s'assurera de la place disponible dans le véhicule auprès du service Animation, ou je le note dans ma réservation en ligne et je fais correspondre mes dates d'emprunts avec les dates de passage de la navette.
  • Je viens chercher les outils à la MCO : la MCO est ouverte les lundis, mardis,mercredis et vendredis de 9h-12h et de 13h30-17h et le jeudi après-midi de 13h30à 17h.

Combien de jours pour le traitement de ma demande ?

La demande sera traitée dans un délai de 15 jours (hors vacances scolaires).

Si je réserve un outil en fin de semaine pour le début de la semaine suivante, ou la veille pour le lendemain, je dois m'attendre à ce que ma demande ne soit pas traitée.

Le service Animation et votre référent de territoire s'échangent les informations. Votre référent vous prévient de l'état de votre demande (confirmation, modification ou impossibilité). En cas de demandes multiples sur un même outil, les demandes seront traitées par ordre chronologique d'arrivée.

Qui prend en charge le transport de mon outil d'animation ?

Le transport est effectué par l'emprunteur à l'aller et au retour, ou par la navette de livraison de la MCO, selon la place disponible dans le véhicule, pour les bibliothèques concernées par ce service.
Les outils très volumineux ne peuvent être transportés par la navette. Cela est indiqué sur le catalogue en ligne dans la notice du document.

J'envisage un projet particulier d'animation ?

Pour un projet particulier qui nécessite davantage d'outils d'animation ou une durée de prêt plus longue, je contacte mon référent de territoire.

RESTITUER LES OUTILS D'ANIMATION

Pourquoi dois-je respecter les dates de prêt et de retour ?

Le respect des dates de prêt et de retour fixées au moment de la réservation facilite la bonne circulation des outils dans le réseau.
Afin de faciliter la préparation du retour, je reçois la semaine précédente un mail de rappel des outils à restituer.

Qu'est-ce que je dois vérifier avant la restitution ?

Je vérifie la présence de tous les documents faisant partie de l'outil d'animation, d'arrivée et de retour, et je signale toute absence ou détérioration.