Albert Besnard, 1849-1934
Auteur(s) Palais Lumière (Auteur) (Evian-les-Bains, Haute-Savoie) ;Petit Palais (Paris) (Auteur)
Titre(s) Albert Besnard, 1849-1934 [Texte imprimé] : modernités Belle Epoque : [exposition, Evian, Palais Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016, Paris, Petit Palais, 25 octobre-29 janvier 2017].
Editeur(s) Paris ; Evian ; Paris ; Petit Palais-Musée des beaux-arts de la Ville de Paris : Somogy, DL 2016 : Palais Lumière (impr. en Lettonie).
Résumé Gloire de la peinture française de la Belle Epoque, Albert Besnard (1849-1934) a conquis tous les honneurs durant sa longue carrière à force de travail et de créativité. Les grands chantiers parisiens lui offrent la possibilité de renouveler l'art du décor monumental, des murs de l'Ecole de Pharmacie et de la Sorbonne aux plafonds de l'Hôtel de Ville, du Petit Palais et de la Comédie-Française. Le recours à des thèmes modernes, le symbolisme de son langage et la flamboyance de sa palette imposent sa puissante originalité. Besnard est aussi le peintre de la beauté féminine, qu'il s'agisse de portraits intimes au pastel, de nus sensuels ou d'effigies mondaines dont il est un auteur recherché. Voyageant en Algérie et aux Indes, il livre également une vision personnelle d'un Orient âpre et envoûtant, d'une brûlante féérie. Un Besnard plus secret se révèle enfin avec sa pratique de la gravure, qui lui permet d'aborder des sujets plus graves, les émotions existentielles de l'homme face à la mort, et montrer ainsi toute la complexité de sa personnalité et de son art.
Notes Bibliogr. p. 298-303.
Sujet(s) Besnard, Albert (1849-1934) : Expositions
Indice(s) 709.2
[Exposition. Evian. Palais Lumière. 2016][Exposition. Paris. Petit Palais. 2016]
Titre(s) Albert Besnard, 1849-1934 [Texte imprimé] : modernités Belle Epoque : [exposition, Evian, Palais Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016, Paris, Petit Palais, 25 octobre-29 janvier 2017].
Editeur(s) Paris ; Evian ; Paris ; Petit Palais-Musée des beaux-arts de la Ville de Paris : Somogy, DL 2016 : Palais Lumière (impr. en Lettonie).
Résumé Gloire de la peinture française de la Belle Epoque, Albert Besnard (1849-1934) a conquis tous les honneurs durant sa longue carrière à force de travail et de créativité. Les grands chantiers parisiens lui offrent la possibilité de renouveler l'art du décor monumental, des murs de l'Ecole de Pharmacie et de la Sorbonne aux plafonds de l'Hôtel de Ville, du Petit Palais et de la Comédie-Française. Le recours à des thèmes modernes, le symbolisme de son langage et la flamboyance de sa palette imposent sa puissante originalité. Besnard est aussi le peintre de la beauté féminine, qu'il s'agisse de portraits intimes au pastel, de nus sensuels ou d'effigies mondaines dont il est un auteur recherché. Voyageant en Algérie et aux Indes, il livre également une vision personnelle d'un Orient âpre et envoûtant, d'une brûlante féérie. Un Besnard plus secret se révèle enfin avec sa pratique de la gravure, qui lui permet d'aborder des sujets plus graves, les émotions existentielles de l'homme face à la mort, et montrer ainsi toute la complexité de sa personnalité et de son art.
Notes Bibliogr. p. 298-303.
Sujet(s) Besnard, Albert (1849-1934) : Expositions
Indice(s) 709.2
[Exposition. Evian. Palais Lumière. 2016][Exposition. Paris. Petit Palais. 2016]
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
---|---|---|---|---|---|---|
Albert Besnard, 1849-1934 | 5618880064 | Livre | Adulte | D 709.2 BES | Disponible | 0 |