Monet
Auteur(s) Bartolena, Simona (Auteur)
Titre(s) Monet [Texte imprimé] / [textes de Simona Bartolena] ; [traduit de l'italien par Renaud Temperini].
Editeur(s) Versailles : Artlys, impr. 2010 (impr. en Italie).
Résumé La lumière du soleil, les couleurs du printemps et le sourire des jeunes filles en fleurs resplendissent dans l'oeuvre de Monet. Le solennel et sombre art du XIXe siècle s'éveille tout à coup à l'émouvante beauté de la vie saisie dans son instantanéité : après l'impressionnisme, la peinture ne sera plus la même. Monet ouvre la voie du plein air, écrivant pendant plusieurs décennies les pages les plus importantes de l'histoire de ce mouvement. Aucun peintre en effet n'a été aussi fidèlement et tenacement impressionniste que lui, et le nom même du mouvement artistique le plus connu et apprécié au monde évoque un tableau de lui représentant l'impression d'une aube sur la mer. A un âge avancé, passant du brouhaha affairé de Paris à la tranquillité de son jardin à la campagne, dans le miroitement de son bassin aux nymphéas, Monet conduit jusqu'à leurs conséquences ultimes ses choix picturaux faits de lumière et de couleur, au point d'effleurer l'abstraction. La vieille " impression " fait place à la nouvelle " contemplation ". Les tableaux de sa période impressionniste étaient une joie pour les yeux, une fête collective : les nymphéas de sa période tardive sont une expérience de l'esprit, intime et personnelle.
Notes Bibliogr. p. 158.
Sujet(s) Monet, Claude (1840-1926)
Indice(s) 759.054
Titre(s) Monet [Texte imprimé] / [textes de Simona Bartolena] ; [traduit de l'italien par Renaud Temperini].
Editeur(s) Versailles : Artlys, impr. 2010 (impr. en Italie).
Résumé La lumière du soleil, les couleurs du printemps et le sourire des jeunes filles en fleurs resplendissent dans l'oeuvre de Monet. Le solennel et sombre art du XIXe siècle s'éveille tout à coup à l'émouvante beauté de la vie saisie dans son instantanéité : après l'impressionnisme, la peinture ne sera plus la même. Monet ouvre la voie du plein air, écrivant pendant plusieurs décennies les pages les plus importantes de l'histoire de ce mouvement. Aucun peintre en effet n'a été aussi fidèlement et tenacement impressionniste que lui, et le nom même du mouvement artistique le plus connu et apprécié au monde évoque un tableau de lui représentant l'impression d'une aube sur la mer. A un âge avancé, passant du brouhaha affairé de Paris à la tranquillité de son jardin à la campagne, dans le miroitement de son bassin aux nymphéas, Monet conduit jusqu'à leurs conséquences ultimes ses choix picturaux faits de lumière et de couleur, au point d'effleurer l'abstraction. La vieille " impression " fait place à la nouvelle " contemplation ". Les tableaux de sa période impressionniste étaient une joie pour les yeux, une fête collective : les nymphéas de sa période tardive sont une expérience de l'esprit, intime et personnelle.
Notes Bibliogr. p. 158.
Sujet(s) Monet, Claude (1840-1926)
Indice(s) 759.054
Exemplaires
Titre | Code-barres | Support | Public | Cote | Situation | Nbre de réservations |
---|---|---|---|---|---|---|
Monet | 4664450064 | Livre | Adulte | D 759.054 MON | Disponible | 0 |