Il était une fois un massacre raciste

Auteur(s) Weatherford, Carole Boston (1956-...) (Auteur) ;Cooper, Floyd (1956-2021) (Illustrateur) ;Renan, Gaël (Traducteur)
Titre(s) Il était une fois un massacre raciste [Texte imprimé] / [texte de] Carole Boston Weatherford ; [illustrations de] Floyd Cooper ; [traduit de l'américain par Gaël Renan].
Editeur(s) [La Garenne-Colombes] : le Genévrier, DL 2023 (impr. en Lituanie). ; [La Garenne-Colombes] : le Genévrier, DL 2023. ; impr. en Lituanie.
Collection(s) (Collection Caldecott).
Résumé Au début des années 1900, une importante communauté afro-américaine prospérait dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Le quartier de Greenwood avait son propre système scolaire, ses bibliothèques, ses églises, ses restaurants, son bureau de poste, ses cinémas... Mais tout cela allait changer en l'espace de deux terribles, indicibles journées... Les 31 mai et 1er juin 1921, une foule de Blancs armés attaqua Greenwood. Les émeutiers mirent à sac immeubles et commerces, et les firent brûler. Sans que la police intervienne, quelque 300 Noirs américains furent tués, plus de 8 000 perdirent leur maison. Mais aucune enquête officielle ne fut instruite durant les soixante-quinze ans qui suivirent cette tragique flambée de violence raciale. Sous la forme apparente d'un conte, d'une vérité hélas très cruelle, le texte de C.B. Weatherford répare cette injustice. En tirant les leçons des horreurs du passé, nous pourrons avancer vers un avenir meilleur. Destinée aux 8-12 ans, la version originale de cet album a obtenu de très nombreux prix aux Etats-Unis, parmi lesquels un Caldecott Honor 2022 pour la puissance évocatrice des illustrations de Floyd Cooper.
Notes La Revue des livres pour enfants. 331. - Bravo ! Primé par un Caldecott Honor en 2022 décerné par l'Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse, cet album documentaire revient sur un épisode tragique de l'histoire des États-Unis : en mai-juin 1921, dans la ville de Tulsa en Oklahoma, un adolescent noir est accusé d'agression par une jeune fille blanche, ce qui provoque une explosion de violence. L'attaque de la communauté noire fait près de 300 morts et 8 000 sans-abris. Cet épisode, vécu par le grand-père de l'illustrateur, a été longtemps passé sous silence et fait l'objet depuis les années 1990 de recherches historiques. Les images dans des teintes de brun et d'or, mises en valeur par des jeux d'ombre et de lumière, mettent l'accent sur les visages et suggèrent la violence sans la montrer directement. Le texte tout en retenue accompagne ces images pleines de pudeur pour inviter à préférer l'espoir à la haine. 20230701. - À partir de 9 ans.
Lien(s) Traduit de : Unspeakable : the Tulsa race massacre.
Sujet(s) Noirs américains ** Crimes contre ** Tulsa (Okla., États-Unis) ** 1900-1945
Relations interethniques ** États-Unis ** Tulsa (Okla., États-Unis) ** 1900-1945
Ouvrages pour la jeunesse
Documentaires : sciences humaines (Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse)
Indice(s) 323.11
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Il était une fois un massacre raciste
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
Il était une fois un massacre raciste 6617410064LivreJeunesseJD 323.11 WEASorti0
Il était une fois un massacre raciste 6634230064LivreJeunesseJD 323.11 WEASorti0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur