La guerre sociale en France

Auteur(s) Godin, Romaric (1973-...) (Auteur)
Titre(s) La guerre sociale en France [Texte imprimé] : aux sources économiques de la démocratie autoritaire / Romaric Godin.
Editeur(s) 27-Mesnil-sur-l'Estrée Impr. CPI Firmin-Didot). ; Paris : la Découverte, DL 2019. ; Paris : la Découverte, DL 2019.
Collection(s) (Cahiers libres).
Résumé La tentation d'un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans la vision économique du candidat Macron. En défendant l'idée d'une transformation néolibérale radicale du modèle économique, ce programme conduit à un inévitable conflit avec une population opposée à une telle évolution. Incapable de construire une majorité autour de ce projet, le pouvoir n'a d'autres solutions que de durcir la démocratie par un excès d'autorité permanent. La tentation d'un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans le projet économique du candidat Macron. Depuis des décennies, la pensée néolibérale mène une guerre larvée contre le modèle social français de l'après-guerre. La résistance d'une population refusant des politiques en faveur du capital a abouti à un modèle mixte, intégrant des éléments néolibéraux plus modérés qu'ailleurs, et au maintien de plus en plus précaire d'un compromis social. A partir de la crise de 2008, l'offensive néolibérale s'est radicalisée, dans un rejet complet de tout équilibre. Emmanuel Macron apparaît alors comme l'homme de la revanche d'un capitalisme français qui jadis a combattu et vaincu le travail, avec l'appui de l'Etat, mais qui a dû accepter la médiation publique pour " civiliser " la lutte de classes. Arrivé au pouvoir sans disposer d'une adhésion majoritaire à un programme qui renverse cet équilibre historique, le Président fait face à des oppositions hétéroclites mais qui toutes rejettent son projet néolibéral, largement à contretemps des enjeux de l'époque. Le pouvoir n'a ainsi d'autre solution que de durcir la démocratie par un excès d'autorité. Selon une méthode classique du néolibéralisme : de l'épuisement de la société doit provenir son obéissance.
Sujet(s) Libéralisme économique ** France ** 1990-...
Politique économique ** France ** 2002-...
Politique et gouvernement ** France ** 2017-...
Indice(s) 330.122 094409051 ; 330
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : La guerre sociale en France
Titre Code-barres Support Public Cote Situation Nbre de réservations
La guerre sociale en France 6105400064LivreAdulteD 330.122 GODDisponible0

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté

Du même auteur